RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
27/09/2019

“World CleanUp Day” : la propreté est l’affaire de tous




A l’occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète, l’association du même nom rappelle que le ramassage des déchets sauvages peut être l’affaire de tous. Avec cette journée, l’idée est surtout de rendre festif la collecte et le nettoyage tout au long de l’année.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
 Le 21 septembre, c’était la Journée mondiale du nettoyage de la planète. Une journée de mobilisation portée par l’association Wolrd CleanUp Day. « Le World CleanUp Day a pour ambition de faire connaître, promouvoir et rassembler un minimum de 3,5 millions de citoyens sur des milliers de sites de collecte, sur la métropole et les territoires ultramarins. Le World CleanUp Day appartient à tous, le rôle de l'association est de faire connaître cette journée qui se veut festive, positive pour engager le changement » explique l’antenne française de l’association. 
 
Mais loin d’être seulement à l’origine de cet événement, l’association veut faire évoluer les mentalités et impliquer les personnes au quotidien. « La mission du World Clean Up Day consiste aussi et surtout à éveiller l'attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une prise de responsabilité face à l'impact des nuisances que cela engendre aujourd'hui et aux conséquences de cette pollution environnementale »  
 
Alors que les déchets sauvages continuent à augmenter à l’échelle globale, l’association veille à ne pas tomber dans le pessimisme et à rester un levier positif. Car en montrant que des petites opérations de nettoyage peuvent changer l’aspect d’un lieu, les militants nous renvoient devant nos contradictions. Les contradictions de ceux qui se plaignent de voir des lieux de nature salis et ne les nettoient pas. « Parallèlement à la journée mondiale du nettoyage de notre planète le 21 septembre qui est une action de sensibilisation, l'objectif est de mettre en place le Keep It Clean Plan, en français - comment garder la planète propre. Dès lors on réfléchit sur le mieux produire, le mieux consommer ainsi que le mieux-moins jeter et cela tout au long de l'année pour faire en sorte de ne plus avoir à ramasser demain les déchets qui se retrouvent là où ils ne devraient pas être » conclue l’association.
 
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter