RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
20/12/2019

Voir Ensemble : pas de frontières pour la solidarité

Voir Ensemble



Voir Ensemble, en plus de ses nombreuses actions en France, agit depuis 50 ans à l’internationale pour l’inclusion des personnes déficientes visuelles.


Voir Ensemble : pas de frontières pour la solidarité
La déficience visuelle dans le monde, un véritable défi  

Environ 1,3 milliard de personnes vivent avec une forme de déficience visuelle selon l’Organisation mondiale de la santé dont 36 millions de personnes aveugles. 80 % de ces déficiences sont jugées évitables.
Dans les prochaines années, la croissance démographique et le vieillissement de la population mondiale vont augmenter le risque de voir davantage de personnes atteintes par une déficience visuelle.
 
Près de 90% de la population vit principalement dans les pays en voie de développement. Il est clair qu’elles sont encore plus fragilisées par le handicap dans ces pays en instabilité économique. Elles sont parfois même victimes de stigmatisation voire totalement ostracisées de la société à cause de superstitions ancestrales comme les personnes albinos.
 
Si ces chiffres prêtent à réflexion, Voir Ensemble sait que la cécité n’est pas un obstacle insurmontable. De plus, nous le savons, toute personne déficiente visuelle a des talents et qui plus est une expertise. Ce sont pour ces raisons que Voir Ensemble a créé en 1970 la commission de la solidarité internationale (CSI).

Notre action internationale  

La CSI, au sein de l’association Voir Ensemble, œuvre en partenaire des organisations de personnes déficientes visuelles des pays en développement, principalement en Afrique francophone.

Depuis sa création, la CSI est intervenue dans une vingtaine de pays où elle a apporté son soutien à une quarantaine d’écoles pour aveugles, soit par la fourniture de matériel didactique, soit par le financement, à titre provisoire, de la rémunération du personnel d’encadrement. Elle a également financé ou cofinancé de nombreux projets générateurs de revenus conçus et mis en œuvre par des associations locales au service des personnes aveugles ou malvoyantes.
 
Sensibiliser, favoriser l’insertion, l’éducation et la formation professionnelle, voilà les maitres mots qui guident à Voir Ensemble quel que soit le terrain d’action.
Bien sûr, ces actions solidaires le sont toujours en partenariat d’associations locales. Faire ensemble et non à la place de, c’est notre ADN à Voir Ensemble !

 Œuvrer ensemble, un exemple concret  

Le Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC) outre son école dans la capitale, Yaoundé, gère une antenne à Ebang à quinze kilomètres. Des déficients visuels camerounais y pratiquent l’élevage de porcs, la culture du maïs et d’autres activités vivrières.
 
Un membre de Voir Ensemble y est allé fin 2014. Il a été très surpris par le puits qui n’était qu’un simple trou au ras du sol d’environ 19 mètres de profondeur, non protégé ! « Je me suis mis dans la situation, et si je chutais dans ce puits ? Il fallait absolument faire quelque chose pour alléger leur charge de travail, les corvées d’eau, et surtout qu’ils soient en sécurité. J’en ai informé alors la CSI ».

Le responsable de l’antenne du CJARC d’Ebang a échafaudé le projet de sécurisation et de modernisation du puits. Après de multiples échanges, notre commission a accordé le financement de cette action.
Voici une vidéo pour découvrir le projet et son impact : https://www.youtube.com/watch?v=uoVEF_fyB7k
 
D’autres actions toutes aussi concrètes pour le quotidien des déficients visuels sont à découvrir chaque semestre dans le bulletin de notre commission, Solidarité magazine.

 

Pour aller plus loin  
La page internet de la CSI où vous pourrez retrouver son bulletin Solidarité Magazine : https://www.voirensemble.asso.fr/les-commissions/commission-de-la-solidarite-internationale

Pour soutenir nos actions
https://www.voirensemble.asso.fr/comment-nous-soutenir-