RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Une espèce de lions supposée « éteinte » observée au Tchad

Sébastien Arnaud
28/04/2023



Alors que l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estimait cette espèce comme « éteinte », une lionne a été observée dans un parc national au Tchad.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Bonne nouvelle pour les conservateurs et protecteurs de la nature. Alors que l’on estimait que les lions avaient disparu du Tchad, une photographie d’une lionne redonne de l’espoire concernant la survie de cette espèce. « L'espèce était considérée comme "éteinte" depuis 2014 par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Et pourtant, une lionne en parfaite santé a été observée dans le Parc national de Sena Oura, au Tchad, grâce à des clichés pris en février 2023 par un piège photographique, d'après une information du gouvernement du Tchad et l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS), rapportée par le magazine Géo. "La photo montre une lionne adulte en très bonne santé, âgée d’environ cinq ans", a déclaré Luke Hunter, directeur exécutif du programme WCS Big Cat, à la BBC. "Je suis sûr qu’elle n’est pas seule. C’est extrêmement encourageant car les femelles dans la fleur de l’âge sont à la base de toute population de lions, et ce ne sont pas de grandes vagabondes", a-t-il ajouté », rapporte La Dépêche.

C’est simple, il faut remonter près de dix ans en arrière depuis la dernière observation de lions dans cette zone. « Fait rare : aucun lion n’avait plus été observé depuis 2004 dans ce pays africain qui compte parmi les plus pauvres du monde, ce qui laisse supposer que le félin est venu de lui-même sur le territoire. Les populations de lions avaient été décimées à cause du braconnage qui sévissait dans cette région du lac Tchad au début des années 2000. Depuis 1990, la population a baissé de 66 % dans cette région. Selon les experts, on ne compte plus que 22 000 à 24 000 lions sur toute la planète. D’après Luke Hunter, la présence de cette lionne est donc un signe avant-coureur du rétablissement de l’espèce dans un parc adjacent au Cameroun », conclue l’article du journal local.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter