RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
17/01/2020

Un Festival du documentaire environnemental sur internet




Du 13 au 27 janvier, la troisième édition du Greenpeace Film Festival propose de visionner 15 documentaires, en libre accès, sur des thématiques liées à l’environnement. Les internautes choisissent ensuite parmi les films en votant pour leur préféré.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
"Ce festival 100% gratuit et en ligne s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux environnementaux et agir à leur niveau pour protéger la planète", plaide  Greenpeace. Avec son festival en ligne et grand public, l'association fait d'un rendez-vous culturel une nouvelle occasion de sensibiliser sur les sujets clés de son engagement. "Ces documentaires nous rappellent aussi que, partout dans le monde, des initiatives citoyennes et positives émergent et contribuent à construire un avenir durable".

Sur le site du Greenpeace Film Festival, chaque documentaire "est accompagné de conseils pratiques pour inciter les internautes à adopter des gestes écologiquement responsables et propose des actions pour s’engager plus fortement en faveur de la protection de l’environnement."

Cible principale de ce festival dématerialisé, l'école et les classes. Des outils pédagogiques sont ainsi proposés pour les enseignants qui voudraient profiter de l'initiative pour balayer plusieurs aspects de l'engagement pour l'environnement. 

« Face à l’urgence climatique et à la perte de biodiversité, il est primordial de mieux comprendre l’étendue des menaces qui pèsent sur la planète, explique Laurence Veyne, directrice de la communication de Greenpeace France. Ce festival contribue à montrer que notre mobilisation est essentielle, à la fois pour changer nos modes de consommation au niveau individuel mais aussi pour exiger des acteurs politiques et économiques qu’ils prennent leurs responsabilités. Notre système actuel doit être réformé car il épuise nos ressources et met en péril notre avenir.»

En appelant les internautes à voter pour le documentaire qu'ils ont préféré, les organisateurs cherchent à sélectionner un lauréat. Ce dernier sera récompensé par le Prix du public et diffusé tout au long de l'année dans une tournée nationale. 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter