Développer ses relations presse
Les relations avec la presse sont très importantes pour une entreprise à différents niveaux (création, lancement d’un nouveau produit, changement, restructuration…). Le métier d’attaché(e) de presse consiste à représenter une entreprise, une marque, une association ou une enseigne auprès des journalistes. Qu’ils soient indépendants ou qu’ils fassent partie d’une équipe au sein d’une agence de relations presse, ils sont chargés de gérer les communiqués de presse, d’organiser des conférences, des évènements, des interviews ou encore de préparer des revues de presse. Malheureusement, leurs tarifs ne sont pas toujours à la portée des plus petites structures qui auraient pourtant besoin de visibilité pour booster leur business. Aujourd’hui, la digitalisation a permis de développer des plateformes spécialisées dans les relations publiques comme Relations-Publiques.Pro proposent des services d’une bonne agence de RP en ligne à des tarifs très attractifs. Ce qui ressort le plus dans les avis, c’est qu’ils disposent d’un important réseau de rédacteurs et de journalistes grâce auquel il est possible de vraiment cibler les médias importants dans son secteur d’activité.
Investir dans le référencement web
C’est devenu le nerf de la guerre depuis des années déjà. Le référencement regroupe l’ensemble des techniques qui ont pour objectif d’être plus visible dans les pages des résultats des moteurs de recherche. Pour adopter une bonne stratégie de référencement aujourd’hui, il faut trouver le bon équilibre entre les techniques de référencement naturel (SEO), payant (SEA) et aussi miser sur le référencement sur les réseaux sociaux (SMO). Malheureusement, ces techniques nécessitent parfois des compétences techniques avancées et les spécialistes sont payés très cher pour ce type de prestations. Là encore, il existe des plateformes et des outils sur le web qui permettent d’automatiser certaines tâches comme le netlinking, la stratégie de contenu, ou le SEO « on site » pour booster la visibilité des entreprises sans pour autant se ruiner.
Se lancer dans le Community Management
Si la plupart des internautes recherchent une enseigne, un produit ou un service en utilisant les moteurs de recherche, il est indéniable que la future génération sera bien plus axée sur l’utilisation des réseaux sociaux. Or, la publicité sur les réseaux sociaux reste tout à fait abordable pour les TPE-PME. C’est un moyen très simple de se faire connaître et d’être plus proche de ses prospects et de sa clientèle. Cependant, c’est une activité qui est chronophage et qui obéit à certains codes. Faire appel à un community manager peut être un très bon investissement. Sur Internet, des indépendants proposent leurs services à des tarifs très raisonnables et adaptent leurs prestations en fonction des besoins et du budget de l’entreprise ou de l’association. C’est aussi un très bon levier pour booster la visibilité d’une entreprise à condition de travailler sur les réseaux qui correspondent le mieux à sa ou ses cibles.