RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Tri sélectif : ce qu’il faut savoir pour le mettre en place

Paul Malo
20/01/2023



Les règles du tri sélectif ont changé depuis début 2023. Comment cela fonctionne-t-il en entreprise ?



Trop peu de déchets plastiques recyclés

Crédit : Pixabay
Crédit : Pixabay
Plus simples, plus larges, et donc plus efficaces : voici ce que l’on peut dire des nouvelles règles qui s’appliquent au tri sélectif depuis début janvier 2023. Alors que jusque-là seuls 29% des déchets plastiques sont triés et recyclées, les poubelles jaunes sont désormais destinées à recevoir plus de déchets destinés au tri sélectif.

Ainsi, les plastiques souillés par des restes alimentaires n’ont plus besoin d’être nettoyés pour pouvoir être triés, de même que les barquettes, yaourts, papiers et autres cartons. Et en entreprise, comment cela fonctionne-t-il ? Sachez que, depuis un décret datant de 2916,  appelé le « décret des 5 flux », le tri des déchets est devenu obligatoire pour la majorité des entreprises.
 

Un tri des déchets à la source

Il impose la mise place « d’un tri des déchets à la source et, lorsque les déchets ne sont pas traités sur place, une collecte séparée de leurs déchets, notamment du papier, des métaux, des plastiques, du verre, du bois, des déchets de fraction minérale et des déchets de plâtre. »

Sont concernés par ce décrets aussi bien les commerces que les bureaux, les restaurants ou bien les sociétés de construction. Un système de tri sélectif doit donc être mis en place au sein des entreprises, pour contribuer à la sauvegarde de l'environnement. Une fois les salariés sensibilisés, et déterminé les ifférents types de détritus produits par l’entreprise, il ne reste qu’à choisir les bons contenants de tri pour les séparer, les trier, et les traiter avec efficacité.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter