RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Transport maritime : bientôt un ferry à zéro émission ?

Grégoire Hernandez
29/05/2024



Brittany Ferries, Wärtsilä et Incat s'allient pour révolutionner le transport maritime avec un ferry catamaran entièrement électrique. Un projet ambitieux visant à atteindre zéro émission d'ici à 2050, tout en offrant une solution durable pour les trajets maritimes courts.



Un projet ambitieux

Transport maritime : bientôt un ferry à zéro émission ?
Brittany Ferries, le géant du transport maritime, s'associe avec l'équipementier finlandais Wärtsilä et le constructeur naval tasmanien Incat pour créer un ferry catamaran à zéro émission. L'objectif : atteindre zéro émission d'ici à 2050. « L'énergie tout électrique est une solution viable, la mieux adaptée aux routes maritimes les plus courtes », déclare dans un communiqué" Christophe Mathieu, PDG de Brittany Ferries. 

Wärtsilä, leader mondial dans les solutions de propulsion et de cycle de vie pour le marché maritime, joue un rôle clé dans ce projet. L'entreprise fournit déjà les moteurs GNL des navires Salamanca et Santoña de Brittany Ferries. Roger Holm, président de Wärtsilä Marine, souligne : « Les ferries sont essentiels pour développer des solutions de transport soutenables. » Wärtsilä investit massivement dans la R&D pour développer des technologies intégrées visant la décarbonisation de l'industrie maritime. 

Incat utilise 100% d'énergie renouvelable pour la construction de ses navires.

Basé en Tasmanie, Incat utilise 100 % d'énergie renouvelable pour la construction de ses navires. Stephen Casey, directeur général d'Incat, affirme : « La propulsion électrique par batterie associée à des navires légers en aluminium est le choix idéal pour supprimer les émissions. » Incat est l'un des rares chantiers navals au monde à pouvoir produire des navires dans un état à zéro émission, renforçant ainsi son engagement envers un transport maritime durable.

Ce projet de ferry catamaran électrique n'est pas une commande, mais une phase d'étude essentielle pour atteindre les objectifs environnementaux. Il rappelle le ferry commandé par Buquebus pour les liaisons entre Buenos Aires et Montevideo, également construit par Incat et équipé de systèmes Wärtsilä. Ce futur navire de 137 mètres, entièrement propulsé par batteries, représente une avancée majeure vers un avenir sans émissions pour le transport maritime.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter