RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Toyota échappe pour le moment à la pénurie de semi-conducteurs

12/05/2021



Le groupe automobile japonais Toyota démontre les bienfaits d’une gestion minutieuse et pleine d’anticipation dans un contexte de pénurie mondiale de semi-conducteurs. Alors que la plupart de ses concurrents ont été obligés de chambouler leurs productions, Toyota s’en sort bien.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La situation est la même pour tous, mais Toyota était mieux préparé. Le groupe automobile japonais est moins affecté que ses concurrents par la pénurie internationales de semi-conducteurs, ce composant électronique indispensable pour les véhicules modernes. Pire alors que d’autres marques annoncent des prix qui vont augmenter pour compenser la crise covid, Toyota affiche des résultats insolents. « Une incroyable série de vents contraires s'est abattue sur l'industrie automobile mondiale depuis l'an dernier : la pandémie de coronavirus suivie de la pénurie de semi-conducteurs, des aléas climatiques en Amérique du Nord et à Taïwan au début de cette année, et au Japon l'incendie accidentel en mars d'une usine de semi-conducteurs de Renesas, important fournisseur de l'industrie automobile. Malgré cela, Toyota a dépassé ses objectifs de ventes en volume sur son exercice 2020/21 clos fin mars (9,92 millions de véhicules écoulés au total pour toutes ses marques) et vise 10,55 millions d'unités en 2021/22, selon le communiqué de ses résultats annuels publiés mercredi » explique l’Agence France presse.

Une des raisons de cette situation vient de l’expérience des crises que le groupe a acquis il y a dix ans après l’accident de Fukushima. Après l’incident, l’industrie du pays avait connu de grandes secousses avec des chaines d’approvisionnements brisées. « Le géant nippon a commencé à l'époque à passer en revue tous ses fournisseurs, jusqu'aux plus indirects. Ce qui lui a permis d'acquérir une connaissance très approfondie de sa chaîne d'approvisionnement, pour réagir plus vite en cas de crise. Ainsi Toyota "était bien mieux préparé que n'importe quel autre constructeur automobile dans le monde" à la pénurie actuelle de puces électroniques, estime M. Richter, (un expert du secteur NDLR) interrogé par l'AFP. "Ce travail post-Fukushima, on l'a tous fait", assure à l'AFP une source proche d'un autre constructeur automobile japonais. "Mais Toyota est celui qui l'a fait le mieux, et qui l'a maintenu" dans la durée, reconnaît cette source, partagée entre admiration et jalousie. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter