RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Tout savoir sur le traitement des eaux usées

Partenaire
22/02/2023



Qu'elles proviennent des industries ou de l'utilisation domestique, les eaux usées doivent se retrouver plus tard dans l'écosystème. Ce cycle assure la réutilisation de l'eau et sa conservation quantitative. Elle représente 70% de la composition de la terre et 60% du poids corporel humain. Elle est un élément vital dont la qualité doit être assurée. C'est le but principal du traitement des eaux usées qui sont acheminées vers des stations d'épuration. De là, elles bénéficient de différents traitements primaire, secondaire et tertiaire aboutissant à des eaux de qualité.



 

Comment se fait la collecte des eaux usées ?


Les eaux usées sont des eaux sales ou contaminés provenant des habitants (eaux usées domestiques) ou des industries (eaux usées industrielles). Dans tous les cas, elles ont subi une altération de leur qualité du fait des activités humaines. Afin de bénéficier d'un traitement universel et de qualité, elles sont acheminées vers des centres d'épuration agréés. Selon le mode d'acheminement des eaux usées vers ces centres, il faut distinguer deux systèmes de collecte : la collecte unitaire et la collecte séparative.
 

La collecte unitaire


La collecte unitaire est encore appelée collecte collective ou égouts combinés. Elle consiste au drainage des eaux usées domestiques, industrielles ainsi que des eaux pluviales et de ruissellement dans une canalisation commune. Le traitement des eaux usées est alors le même qu'elles soient domestiques ou industrielles.
 

La collecte séparative


La collecte séparative, comme son nom l'indique, assure un transport des eaux usées domestiques et de ruissellement dans des canalisations différentes de celles des eaux industrielles et pluviales. Le traitement étant fonction du niveau de contamination, celui des eaux usées industrielles et pluviales est plus pointilleux.
 

Quelles sont les étapes de traitement des eaux usées ?


Une fois recueillies dans les centres d'épuration, les eaux usées bénéficient de trois grands groupes de traitement à savoir : le traitement primaire ou mécanique, le traitement secondaire ou biologique, et les traitements complémentaires.

Les deux premiers sont systématiquement appliqués, mais les traitements complémentaires peuvent ne pas être appliqués. Ils sont utilisés lorsque l'eau traitée doit se retrouver chez les habitants (eau potable) ou dans les rivières. Elle bénéficie alors de traitements plus spécifiques. Pour en savoir plus, une lecture plus approfondie vous aidera.
 

Le traitement primaire ou mécanique


Le traitement primaire utilise des moyens mécaniques et physico-chimiques pour assurer l'élimination de plus de 90 % des polluants de l'eau. Elle se décline en deux stades ; le prétraitement et les traitements physico-chimiques.
 

Le prétraitement des eaux usées


Ce stade de traitement des eaux usées assure l'élimination efficace de tous les déchets physiques de l'eau en procédant successivement au dégrillage, au désablage et au déshuilage des eaux usées. Le dégrillage, procédé utilisant des grilles, permet l'élimination des gros déchets et des corps flottants de l'eau : les bouteilles, les feuilles, les papiers, etc.

Le désablage et le déshuilage sont deux différents procédés qui sont de plus en plus combinés dans les centres d'épuration. Le désablage, fidèle au thème, assure l'élimination du sable et de ses dérivés par la vitesse d'écoulement. En effet, les eaux usées sont coulées à une vitesse lente, et sous l'effet de la gravité la décantation se fait d'elle-même. Le sable, les graviers et autres dérivés se déposent tout au fond des bassins.

Le déshuilage permet l'élimination des matières grasses contenues dans les eaux. L'épuration à ce niveau est réalisée grâce à des bulles d'air. Ces derniers permettent aux corps gras de flotter à la surface de l'eau. Le surnageant gras est alors éliminé. Après le prétraitement, l'assainissement des eaux usées se poursuit par les traitements physico-chimiques.
 

Les traitements physico-chimiques


L'épuration physico-chimique des eaux usées combine la coagulation, la floculation et la décantation des particules colloïdales ou organiques dissoutes. Elle consiste en l'ajout de sels à action coagulante (sulfate d'aluminium ou ferreux ou chlorure ferrique) dans les eaux à traiter. Ces sels provoquent l'agglutination des colloïdes qui forment des amas de taille et de poids suffisant pour subir une décantation.

La floculation, complément de la coagulation, diminue les charges répulsives des particules. Ce qui augmente leur cohésion et forme des agrégats plus adhésifs et volumineux : les flocs. Elle procède par une agitation importante de l'eau qui augmente le contact entre les divers colloïdes.

Les amas solides issus de la coagulation et de la floculation peuvent se déposer au fond du bassin (décantation) formant la boue primaire, ou flotter (flottation) à la surface des eaux selon leur poids. Dans tous les cas, ils sont éliminés par raclage et l'eau poursuit son épuration.
 

Le traitement secondaire ou biologique


Le traitement biologique fait appel aux bactéries capables de digérées les matières organiques invisibles. Les bactéries peuvent être mises en suspension dans les eaux ou être fixées à un support au fond des eaux. Dans l'un ou l'autres cas , l'action des bactéries est augmentée par une forte oxygénation des eaux. Ce qui accroître la biomasse bactérienne qui dégrade plus efficacement les matières organiques et autres polluants invisibles. Il se forme par dépôts : la boue secondaire qui, elle aussi, est éliminée.

A la fin de cette étape, l'eau est prête à être réutilisée. Pour l'emploi dans les ménages et en industrie, des traitements complémentaires sont parfois nécessaires.
 

Les traitements complémentaires


Les traitements complémentaires, encore regroupés sous l'appellation de traitement tertiaire, ont pour objectif de rendre l'eau agréable à l'alimentation. Elle utilise entre autres comme procédés la désinfection, la déphosphatation et la filtration ou affinage.

La désinfection se fait par l'ajout à l'eau traitée de chlore, de zinc. La déphosphatation se fait par précipitation du phosphore grâce au chlore ou au chaux. La filtration, quant à elle, consiste en l'ajout de charbon actif à l'eau traitée. Ce dernier assuré par capitation et l'élimination des débris organiques résiduels (métaux lourds, pesticides, etc).
 

A la découverte de la référence en matière d'information sur l'eau : le CIEAU


Le CIEAU (Centre d'Information sur l'eau), crée à l'initiative des professionnels de l'eau. C'est la référence en matière d'information et d'actualité sur l'eau en France.
 

Qu'est-ce que le CIEAU ?


Le CIEAU est une association à but non-lucratif dirigée par une équipe de professionnels chevronnés et soucieux d'améliorer la connaissance et la gestion de l'eau.
 

Quelles sont ses missions ?


La principale mission du CIEAU est d'assurer une meilleure connaissance du public sur l'eau afin d'en assurer un respect et une gestion efficaces. Elle rend l'accès facile aux informations concernant la qualité de l'eau, son stockage, sa consommation, son épuration, ses professionnels. Il assure sa mission à travers des professionnels des médias, de la santé en fournissant des informations fiables et vérifiées.

L'assainissement des eaux usées fait partir des mesures d'une bonne gestion de l'eau. Elle permet l'obtention d'eau propre et réutilisable. Ce qui assure non seulement un bon recyclage de l'eau, mais également l'équilibre de l'écosystème. En France, le CIEAU est l'organisme à but non-lucratif qui s'investit dans l'éducation nationale en matière de gestion de l'eau.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter