RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Tourisme : les inquiétudes de l’île de la Réunion

05/10/2020



Avec 600 000 touristes en 2019 et un bilan pas encore définitif en 2020, l’île de Réunion est frappée de plein fouet par les conséquences économiques de l’épidémie Covid-19. Le secrétaire d’Etat chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne a voulu rappeler l’engagement de l’Etat lors d’une rencontre avec le président du département d’Outre-Mer.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Mercredi 30 septembre, le président de l’île de la Réunion a rencontré le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme auprès des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. « Les échanges entre le Président et le Ministre, lequel possède une vraie connaissance du territoire et de ses spécificités, ont porté pour l'essentiel sur la situation économique de La Réunion celle des acteurs du tourisme en particulier, ainsi que sur le Plan de relance Économique » explique le communiqué de l’île de la Réunion.

 

La collectivité territoriale rappelle que le tourisme est une activité essentielle pour l’économie du département. En 2019, 600 000 touristes ont été accueillis sur place. Un chiffre qu’il faut comparer aux 850 000 habitants que compte l’île. Pour l’élu local, le développement du tourisme est le fruit d’une politique ambitieuse depuis des années. Et la crise du Covid-19 risque de sinister ce secteur, fort pourvoyeur d’emplois. « Depuis 10 ans, La Réunion a su développer le secteur du tourisme, créateur d'activité et d'emplois locaux. La Région a travaillé à mobiliser, à structurer toute une filière professionnelle, à adapter des formations et à tisser des liens à l'international pour renforcer l'attractivité et valoriser l'image de notre île. La crise vient déstabiliser ces efforts mais nous devons ensemble, avec l'État et les acteurs de terrain, réussir à préserver nos entreprises et à relancer l'économie du tourisme », a déclaré le président du département, Didier Robert.

 

« La nouvelle stratégie doit prendre en compte d'une part le développement du tourisme local avec des mesures incitatives telles que le chèque « Mon Île 974 » ou encore la campagne « local lé vital », et d'autre part la relance du tourisme extérieur avec la cible forte des touristes métropolitains appelés à découvrir la France et ses Outre-mer. Le Secrétaire d'État s'est dit très ouvert à la participation de l'État, à travers le chèque vacances « mon île 974 » ou encore une grande campagne de communication pour promouvoir la destination des Outre-mer et de La Réunion. Un soutien qui peut s'inscrire dans cadre du plan de relance économique » précise le communiqué. 







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter