RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sobriété énergétique : le nouveau plan gouvernemental soutenu par les entreprises françaises

RSE Magazine
10/10/2022



Le gouvernement français a présenté son plan de sobriété énergétique, destiné à faire face à l'absence d'approvisionnement en gaz russe et aux nombreuses coupures de courant prévues cet hiver. Les mesures annoncées visent notamment à réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments, les transports et les collectivités. Emmanuel Macron a également appelé les entreprises françaises à adopter les gestes de sobriété nécessaires pour que le pays puisse passer l'hiver sans problèmes.



Le gouvernement français a présenté un plan de sobriété énergétique jeudi 6 octobre, visant à réduire la consommation d'énergie du pays de 10 %. Le plan repose sur la responsabilité des citoyens et des entreprises, et met l'accent sur plusieurs mesures concrètes pour accompagner cette transition. 

Parmi les principales mesures annoncées, on retrouve une campagne de communication baptisée "Chaque geste compte" pour encourager les Français à adopter des comportements plus éco-responsables au quotidien, comme limiter le chauffage à 19 °C ou décaler l'utilisation d'appareils énergivores. Les ménages qui adoptent ces gestes pourront bénéficier d'un « bonus sobriété ».

La mobilité est un autre axe du plan, avec notamment une incitation au covoiturage. Le gouvernement souhaite également que les services de l'État soient « exemplaires » sur le sujet, en mettant en place des mesures telles que la limitation de la vitesse à 110 km/h pour les voitures de service ou l'extinction des feux publics entre 1 heure et 6 heures du matin.

Le télétravail est également encouragé afin que les bureaux puissent être fermés plus souvent et ainsi consommer moins d'énergie. Enfin, une enveloppe supplémentaire de 150 millions d'euros est prévue pour accélérer la rénovation des bâtiments publics.

Les entreprises sont invitées à signer une charte de 15 mesures concrètes, allant de la limitation du chauffage des locaux à la baisse de l'intensité lumineuse en passant par le regroupement des déplacements professionnels. En s'engageant à respecter ces mesures, les entreprises pourront contribuer significativement à la réduction de la consommation d'énergie en France. 

Or, comme le souligne le gouvernement, cette économie d'énergie est cruciale non seulement pour lutter contre le réchauffement climatique mais aussi pour assurer un approvisionnement stable et durable en électricité au moment où les approvisionnements sont particulièrement tendus. Les entreprises ont donc tout intérêt à adopter les gestes éco-responsables recommandés par le gouvernement afin non seulement de respecter l'environnement mais aussi de garantir le bon fonctionnement de leur activité. 

Du côté des entreprises impliquées dans la lutte contre le gaspillage énergétique, le groupe La Poste en profite par exemple pour accélérer le déploiement de sa stratégie verte et entend renforcer son plan de sobriété énergétique. Décliné en 4 axes, son plan de sobriété promet de réduire la consommation énergétique des infrastructures et des véhicules, et d’impliquer ses collaborateurs et ses filiales via des actions concrètes allant au-delà de la sensibilisation. La Poste souhaite également assurer la continuité de ses activités et mettre à disposition son réseau (points de contact, facteurs…) pour sensibiliser directement les français.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter