RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Seine propice à la baignade : le plan se déroule comme prévu

Sébastien Arnaud
22/08/2023



Le Comité national olympique et sportif français (CNSOF) fait des rapports réguliers sur la qualité de l’eau de la Seine. Des rapports de bon augure pour l’objectif assumé que sont les Jeux Olympiques de l’année prochaine.



Creative Commons - Pexels
Creative Commons - Pexels
Se baigner dans la Seine pour les Jeux Olympiques est un objectif atteignable. Et ce malgré l’annulation de la Coupe du monde de natation en eau libre qui devait avoir lieu du 17 au 20 aout. En cause, les importantes précipitations qui ont altéré le niveau de l’eau. 

Le Comité national olympique et sportif français (CNSOF) se veut optimiste malgré cet imprévu : « Lors des dernières semaines, la qualité de l'eau de la Seine avait régulièrement atteint les niveaux requis pour la tenue des compétitions sur le site dédié, démontrant ainsi les progrès importants réalisés. Début juillet, des nageurs se sont, en outre, baignés dans la Seine au Bras Marie, l'un des trois sites du centre de Paris prévus pour accueillir des installations de baignade publique à partir de 2025. Cette amélioration a ainsi pu être constatée lors de l'autorisation donnée par le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris le 27 juillet dernier pour l'organisation des épreuves dans la Seine après l'avis favorable rendu par l'Agence régionale de Santé à la lumière des résultats des prélèvements réalisés entre le 6 juin et le 19 juillet. »

De nombreux travaux ont été réalisés ces dernières années avec les JO en ligne de mire. Tandis que de nouveaux arrangements, explique le CNSOF, sont dans les tuyaux pour éviter une situation semblable à celle qui a causé l’annulation des mondiaux : « À un an des Jeux, la dynamique d'assainissement se poursuit avec l'achèvement des travaux les plus significatifs d'amélioration de la qualité de l'eau dans les prochains mois, en particulier pour faire face à ces évènements météorologiques exceptionnels. D'ici 2024, de nouvelles infrastructures seront livrées pour améliorer davantage le traitement des eaux par temps de pluie et ainsi rendre la qualité de l'eau meilleure. À ce titre le bassin de stockage d'Austerlitz, un cylindre de 50m de diamètre et de plus de 30m de profondeur stockera plus de 50 000m3 d'eau, soit l'équivalent de vingt piscines olympiques. Ce bassin permettra d'être mieux préparés aux événements météorologiques exceptionnels en évitant les déversements d'eaux usées dans la Seine en cas de fortes pluies. Grâce à ce bassin, l'excédent d'eau s'écoulera dans le réseau d'égouts pour être traité. »


Tags : baignade, CNSOF, JO, Seine




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter