RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sectes : les signalements en nette augmentation depuis 2018

Sébastien Arnaud
10/03/2023



La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a annoncé à l’occasion de l’ouverture des premières assises nationales à ce sujet que le nombre de signalements avait augmenté de 86% ces cinq dernières années.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Jeudi et vendredi 9 et 10 mars se tiennent à Paris les premières assises nationales contre les dérives sectaires. L’occasion de faire le point sur les nouveaux phénomènes qui émergent avec des phénomènes d’emprise de plus en plus liés aux réseaux sociaux ou aux théories du complots fantaisistes. Interrogé par France Info, Francis Gravel, président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miniluves), a confirmé que les signalements avaient explosé ces dernières années.

 

« Des centaines de milliers de nos concitoyens sont concernés directement ou indirectement par ces problématiques-là. Un rapport parlementaire, il y a quelques années, avait évoqué un demi-million. S'agissant du nombre de signalements reçus par la Miviludes, il est en hausse de 86% en cinq ans. Ce processus est pernicieux, pervers, parce qu'il s'inscrit dans de la manipulation mentale. Évidemment, il est dangereux puisqu'il se traduit par des problématiques psychologiques, financières, physiques. Parfois, il aboutit à des drames, comme des viols ou des morts » explique Francis Gravel.

 
Si l’emprise et les dérives sectaires ne sont pas une nouveauté, l’augmentation observée s’expliquerait notamment par l’émergence de nouveaux types de gourous ou de comportements sectaires sur internet. « L'un des éléments-clés de cette évolution du phénomène sectaire, c'est d'abord l'émergence des réseaux sociaux, et donc la démultiplication de micro-influenceurs sectaires. Ils s'inscrivent toujours dans les mêmes logiques, en vous vendant du bonheur, des recettes miracles, notamment lorsque vous êtes confronté à la maladie. Ils exploitent toutes les failles, toutes les vulnérabilités, toutes les fragilités qui peuvent concerner chacun d'entre nous » ajoute le responsable.
Quant aux victimes, le responsable de Miviludes a un message à leur faire passer : « Ça n'a rien à voir avec une question de naïveté. Il ne faut pas sous-estimer l'intelligence de ceux que nous avons en face. Ils s'adaptent aux évolutions de la société, aux besoins, aux attentes de nos concitoyens en quête de sens et qui reçoivent une vision du monde, des recettes, des guides de vie leur permettant d'être dans un processus soi-disant d'avancée, de développement, alors qu'ils sont au cœur de manipulations avec des préjudices qui peuvent être très lourds. »

 

Lire en intégralité l’interview de « FranceInfo »








1.Posté par Saintier le 20/03/2023 10:23
Il ne s’agit pas de Miniluves ni de Miviluves MAIS de Miviludes !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter