RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

SNCF : le plafonnement des prix de billets envisagé

04/12/2020



Pour faire revenir un public qui a quitté le train, la SNCF réfléchit à une politique d’encadrement des prix plus strictes. France Info assure que la compagnie envisage de plafonner les prix pour qu’ils ne grimpent plus à l’approche des départs.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
On le sait, le meilleur moyen de voyager en TGV sans se ruiner est de réserver les billets des mois en avance. Raison pour laquelle des ruées vers les billets ont lieu lorsque les réservations pour Noël, Pâques ou l’été s’ouvrent. Mais dans le cadre de sa stratégie de reconquête des voyageurs, la SNCF pourrait changer la donne. Le Covid coûte très cher à la SNCF, dont la dette ne cesse de s'alourdir. Alors que la compagnie a strictement réduit le trafic de ses trains depuis le début du reconfinement pour éviter de les faire rouler à vide, elle se mobilise désormais pour que les Français reviennent dans ses gares. À cette fin, la compagnie réfléchit à plafonner les prix des billets de seconde classe même s'ils sont réservés au dernier moment, indique France Info » relève Le Figaro .
 
Jusqu’à aujourd’hui, les prix des billets varient en fonction de la demande. Et c’est plutôt vers le bas que les seuils existent sauf pour les trains low-costs : « Si cette mesure était retenue, les prix des billets de seconde classe ne pourraient pas dépasser un certain seuil, indépendamment du moment où ils sont réservés. Il s'agirait d'une petite révolution pour la compagnie car actuellement, la politique tarifaire consiste à laisser les prix des billets fluctuer en fonction de la demande, généralement plus forte à l'approche du départ. L'idée n'est pas non plus de mettre un terme à ces tarifs fluctuants mais d'établir une fourchette de prix, poursuit France Info ».
 
Avec un coût maximum, les défenseurs de cette idée espèrent que les voyageurs ne seront plus découragés en découvrant des prix exorbitants. Mais aussi que le train restera une option pour des voyages de dernière minute. De manière générale, la SNCF est consciente qu’il faudra multiplier les mesures phares et populaires pour que le train ne soit plus perçu comme un transport réservé aux riches.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter