RSE Magazine
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
08/10/2018

RogerVoice, l’application qui rend possible les appels pour les sourds et muets




Les personnes sourdes et muettes ou avec des troubles importants ont désormais une véritable solution pour passer des coups de fil. Avec l’application RogerVoice, des interprètes d’une plateforme vont s’intercaler entre les personnes et leurs interlocuteurs pour des traductions simultanées. Un service révolutionnaire mais qui va nécessiter du temps pour répondre aux besoins des cinq millions de Français concernés.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La technologie répond enfin à un besoin fondamental. Les SMS et les mails sont les moyens de communication privilégiés pour les personnes sourdes et muettes. La montée en puissance de ces moyens de communication ont largement contribué à l’amélioration de leur quotidien. Mais il est tout de même très handicapant pour ces personnes de ne pas pouvoir répondre au téléphone ou appeler. Difficile à imaginer lorsque l’on n’est pas concernés, essayons de regarder dans les dernières semaines toutes les fois où un appel nous a permis de débloquer une situation administrative ou a été utile dans notre organisation quotidienne…
 
La situation va enfin changer avec une application liée à une plateforme avec des traducteurs. Lorsqu’ils téléchargent RogerVoice les personnes sourdes ou muettes vont pouvoir joindre leurs interlocuteurs par téléphone. Ces derniers, lorsqu’ils vont décrocher vont être immédiatement mis au courant du contexte : « Bonjour, vous êtes en relation avec un interprète de la plateforme RogerVoice, car une personne sourde cherche à vous joindre. Je vais traduire vos échanges. »
 
« C'est une avancée majeure pour les 5 millions de personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques en France : elles ont donc désormais la possibilité d'utiliser le service voix de leur téléphone pour appeler un ami, prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou réserver une table au restaurant comme n'importe qui. C'est ce qu'impose la loi "pour une République numérique" aux opérateurs téléphoniques » commente France TV Info qui explique cette avancée extraordinaire. Et de préciser que « Pour appeler ou se faire appeler, les clients sourds et malentendants d'Orange, Bouygues Télécom et SFR doivent télécharger sur leur smartphone l'application RogerVoice. L'application permet aussi de transcrire la parole en texte et le texte en parole, automatiquement, ou avec l'aide d'un scripteur humain (…) Tous les mois, les sourds et malentendants qui utilisent Rogervoice ont une heure de communication gratuite offerte par leur opérateur, comme le prévoit la loi. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche