RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
06/12/2017

Ressources génétiques animales : un nouvel outil en ligne pour les protéger




Lancée hier, une nouvelle base de données de la FAO aidera désormais les pays à mieux surveiller, évaluer et gérer leurs ressources génétiques animales, tout en les alertant sur les espèces menacées d'extinction. La nouvelle base de données mondiale inclue de nouveaux indicateurs permettant d'évaluer les risques d'extinction de certaines espèces.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
A ce jour, le Système d'information sur la diversité des animaux domestiques (DAD-IS) est la source d'informations mondiales sur la diversité génétique animale la plus complète.

La biodiversité de près de 40 espèces animales, domestiquées à des fins agricoles ou utilisées au niveau de la production alimentaire, est essentielle pour la sécurité alimentaire et le développement rural durable. Certaines espèces qui se sont adaptées à leur environnement local, dont certaines sont menacées d'extinction, ont pour particularité d'être résilientes au stress climatique, aux maladies et aux parasites. Au fil des années, elles se sont adaptées à leurs environnements caractérisés par des conditions difficiles.

La nouvelle version du DAD-IS inclue de nouveaux indicateurs qui permettent de contrôler le risque d'extinction de certaines espèces, en déterminant celles qui sont menacées et qui nécessitent une intervention urgente.

Le système est à présent doté d'une interface plus conviviale et permet d'accéder plus rapidement aux informations requises grâce à un ensemble de filtres. Pour la première fois, le système contient des outils qui permettent d'assurer le suivi des progrès accomplis en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

La base de données est le résultat de trois décennies de collecte de données nationales de 182 pays. Actuellement, elle contient des données sur presque 9000 espèces de bétail et de volailles, y compris des caractéristiques sur chaque espèce et des informations sur leur répartition et démographie, sans oublier plus de 4000 images.

DAD-IS est essentiel pour les chargés de planification, les décideurs politiques et les scientifiques qui analysent les tendances, veulent prendre des décisions en pleine connaissance de cause et travailler au développement, ainsi qu'à la mise en oeuvre des accords internationaux - dont le Plan d'action mondial pour les ressources génétiques animales et les stratégies et politiques nationales destinées à gérer les ressources génétiques animales.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche