RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
19/03/2018

Réseau Action Climat publie un guide mobilité pour les entreprises




En partenariat avec l’ADEME et la CCI France, le Réseau Action Climat vient de publier un guide de mobilité pour les entreprises. L’idée est de les aider à améliorer cette démarche en prenant en compte le climat.


ILD
ILD
La mobilité est un axe majeur d’impact environnemental pour les entreprises. En étudiant sérieusement les pistes de pour limiter les effets négatifs, les entreprises peuvent faire beaucoup. Le Réseau Action Climat (RAC) a donc décidé de leur faciliter la tâche en publiant un guide qui doit aider les entreprises à réussir leur plan mobilité. L’idée est de leur donner les clés pour prendre en compte l’aspect écologique sans que ce soit aux dépends de leur activité ou de leurs salariés.
 
« En France, un déplacement sur deux est lié à l'activité professionnelle. Le seul trajet domicile-travail représente un déplacement sur quatre et il est réalisé en voiture dans 70% des cas. Quant au transport de marchandises, l'écrasante majorité est effectuée sur la route et peut constituer jusqu'à 20% du trafic dans les grandes agglomérations » explique un communiqué de CCI France, partenaire du guide avec l’ADEME.
 
L’utilisation massive des voitures pour aller travailler ou exercer sa profession a un impact considérable sur l’environnement alors que des alternatives existent. « La mise en place généralisée de plans de mobilité ambitieux peut avoir un impact décisif sur l'évolution des comportements en favorisant les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. De nombreuses solutions peuvent être proposées : prise en charge des abonnements de transports en commun, mise en place d'une indemnité kilométrique vélo incitative, télétravail, plateforme de covoiturage, flotte de véhicules en autopartage, etc » continue le texte.
 
« Le guide du Réseau Action Climat « Un Plan de Mobilité dans mon Entreprise », réalisé avec la collaboration de plusieurs associations membres - FNE, la FUB, la FNAUT, WWF France, le CLER - et du Cerema, s'adresse aux dirigeants d'entreprises de toutes tailles, mais aussi aux salariés, à leurs représentants et aux collectivités. Il leur apportera des repères méthodologiques, des conseils et des exemples pour les appuyer dans la mise en oeuvre de leur plan de mobilité » termine le communiqué.
 


Tags : ADEME, CCI, RAC



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche



Les entretiens de la RSE

Entretiens

Agriculture : entretien avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Éric Vallée, SET Environnement : « une approche prudentielle du métier est impérative »

Soutenir les énergies renouvelables : entretien avec Christophe Mianné, Société Générale