RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

RSE : que veulent les jeunes salariés ?

Jean-Baptiste Giraud
26/01/2024



Si les jeunes salariés et candidats s’intéressent avant tout aux engagements d’une entreprise en faveur du bien-être au travail, ils s’attendent ensuite à ce qu’elle adopte un comportement responsable vis-à-vis de problèmes économiques, devant un engagement sur des sujets environnementaux, apprend-on d’un sondage du cabinet Universum.



Les engagements sociaux et économiques priment sur les sujets environnementaux

Le positionnement d’une entreprise en termes de RSE apparaît d’une grande importance aux yeux des étudiants et jeunes diplômés, peut-on conclure du dernier sondage réalisé par le cabinet Universum, spécialisé dans la marque employeur. Lorsqu’ils cherchent en emploi, les jeunes diplômés regardent surtout les engagements sociaux de l’entreprise (56%), devant ses engagements économiques (45%) et environnementaux (28%).

Dans le détail, les jeunes sont le plus attentifs à ce que l’entreprise (dans l’ordre) garantisse la sécurité physique et psychologique des salariés (bien-être au travail), à ce qu’elle soit respectueuse envers les personnes, quelle que soit leur culture, origine ou orientation sexuelle, à ce qu’elle s’engage sur l’égalité salariale et les opportunités de carrière entre les hommes et les femmes, à ce qu’elle s’engage pour des pratiques économiques éthiques (fiscalité, lutte contre la corruption, transparence des process économiques pratiques anti-concurrentielles) et à ce qu’elle assure la sécurité et la qualité de ses produits ou services.

Pour 1 jeune sur 2, l’absence d’engagement sur des sujets RSE ne constitue pas un frein pour postuler

Un manque d’engagement d’une entreprise sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques peut-il impacter la décision des jeunes diplômés de postuler ? Si 39% répondent qu’ils ne souhaitent pas travailler pour une entreprise qui ne s’engage pas, 55% avouent que si la rémunération et le poste proposé sont intéressants, ils accepteront quand même.

Interrogés sur les entreprises qu’ils voient comme étant les plus engagées sur des sujets RSE, les jeunes sont les plus nombreux à citer Decathlon, BlaBlaCar et Carrefour, devant EDF, Airbus, Crédit Agricole, BNP Paribas, Air France-KLM, Doctolib, SNCF et Engie.


Tags : jeunes




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter