RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Publicité responsable : 18 régies françaises s’engagent

Paolo Garoscio
25/03/2024



La publicité digitale a le vent en poupe et se dirige vers un chiffre d'affaires impressionnant de plus de 10 milliards d'euros en France pour 2024. Mais, comme tout secteur, elle ne peut pas échapper à la question de la responsabilité de ses activités, dans le cadre d’une prise de conscience collective.



Un programme pour publicité responsable

Le programme Sustainable Digital Ad Trust (SDAT), lancé par le Syndicat des régies internet (SRI), incarne la nouvelle ère de la publicité responsable. À travers l'engagement de 18 régies sur 25 membres du SRI, dont des noms influents tels que 20 Minutes, Canal+ Brand Solutions, et FranceTV Publicité, ce programme vise à promouvoir une approche plus éthique et durable de la publicité digitale.

L'objectif principal du SDAT, qui replace le DAT (Digital Ad Trust) est triple, axé sur la maîtrise de l'environnement de diffusion, l'optimisation de la chaîne de valeur technologique, et une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) consciencieuse. Les régies participantes sont évaluées selon 15 critères rigoureux, reflétant leur engagement envers une publicité qui respecte tant l'environnement numérique que le contexte social et économique plus large. Les premiers résultats pour les premier trimestre 2024 révèlent un score moyen de 67 sur 100, démontrant une volonté réelle de progresser vers des pratiques publicitaires plus responsables.

Le marché de la publicité est en croissance

Cette initiative survient dans un contexte où le secteur de la publicité digitale connaît une croissance significative, bien que ralentie par rapport aux années précédentes. Selon les projections de l'Observatoire de l'e-pub SRI, le marché devrait croître de 8% en 2024. Un taux de croissance élevé mais qui est bien inférieurs aux 10% de 2022 et aux 9% de 2023. Mais, surtout, un ralentissement net par rapport à la période pré-pandémie : entre 2013 et 2019, la croissance avait été constante de quasiment 14% par an.

L'adhésion de ces 18 régies au programme SDAT marque un tournant, soulignant que la responsabilité devient un critère de différenciation pour le secteur. Comme le note Corinne Mrejen, présidente du SRI, « l’adhésion des régies du SRI prouve que notre démarche a du sens et que la responsabilité est un vrai critère de différenciation. Notre marché a besoin de repères et, avec le SDAT, nous lui donnons une nouvelle fois les moyens d’identifier les acteurs qui posent des actions concrètes en faveur d’une publicité digitale plus responsable ».






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter