RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
27/03/2019

Psychodon, une action pour sensibiliser aux maladies psychiques.

La Rédaction



Les maladies mentales restent entourées d’un important tabou en France pourtant 1 français sur 5 vit avec un trouble psychique. C’est d’ailleurs le premier poste de dépense de l’assurance maladie avec un coût annuel estimé à 109 milliards d’euros (1).


Psychodon, une action pour sensibiliser aux maladies psychiques.
Ces maladies méritent plus d’attention compte tenu de leur complexité et de l’impact qu’elles génèrent sur la société, les coûtes directs et indirects représentent 3,7 % du PIB français. Notre pays dépense 11,5 % de son PIB dans la santé, le chiffre le plus élevé en Europe.

La France consacre une part assez faible de sa recherche médicale sur le sujet des maladies psychiques comparer aux autres pays de l’OCDE. 4,1 % (2) du budget y est alloué alors que l’Espagne investit 6 % et le Royaume-Uni 7 %. Pourtant la recherche en psychiatrie à un taux de retour sur investissement de 37 % (3), l’un des plus importants dans le domaine médical.

Dans son rapport Panorama de 2018, l’OCDE estime important de briser les tabous en promouvant des campagnes de préventions dans toutes les sphères de la société et la mise en place de politiques adaptées.
La Fondation de France travaille depuis les années 80 sur ces sujets et informe sur les bénéfices d’une politique globale de prévention, d’accompagnement et d’aide à la recherche. Dans ce cadre elle apporte son soutien à l’initiative Psychodon.

Psychodon a été créé il y a deux ans par Didier Millerand. Il est journaliste économique spécialisé des questions d’économie sociale et solidaire et a été sensibilisé aux maladies psychiques à travers un frère atteint de schizophrénie.
Constatant l’absence de campagne de collecte de fonds spécialisée dans ces maladies et le manque de financement de la recherche en France il a eu l’idée de cette action. Après le succès de la première édition en 2018, Psychodon organise un nouveau rendez-vous cet été lors d’un concert à l’Olympia le 12 juin 2019. Le prix des places sera entièrement reversé à l’un des trois pôles d’actions – de recherche, d’accompagnement ou prévention- suivant le désir du donateur.

Cette initiative est soutenue par des artistes comme Yannick Noah, Chimène Badi, Oldelaf et bien d’autres. Elle est aussi placée sous le haut patronage du président de la République.
 
 
 
 
 
(1) coûts directs de l’Assurance Maladie + coûts indirects = 109 milliards €/an (source FondaMental-URC-Eco 2012)
(2) 4,1% du budget de la recherche française est consacré à la santé mentale (source FondaMental-ECEVE 2011)
(3) * Wellcome Trust, What's it worth? Estimating the economic benefits from medicale research in the UK. Medical Research, 2008




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter