RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
07/02/2019

Préparer un éco voyage aux États-Unis

France-esta.fr



Pour de nombreuses personnes, voyager aux États-Unis est synonyme de surconsommation et mise en danger de l’environnement. Vous verrez qu’avec un minimum de préparation il est tout à fait possible de limiter votre impact écologique.


Valise écoresponsable
Préparer une valise écoresponsable est indispensable pour ce genre de voyage. Dans un premier temps vous pouvez vous débarrasser des emballages en utilisant des savons et shampooings solides comme le savon d’Alep. N’oubliez pas d’emporter un tote bag à utiliser à la place des sacs plastiques ainsi qu’une gourde pour éviter d’avoir à acheter des bouteilles sur place.
 
Electronic System for Travel Authorization (ESTA)
Pour partir aux États-Unis, il est indispensable de faire une Demande ESTA  demande ESTA (Electronic System for Travel Authorization) au minimum 72 heures avant le départ. Elle est valable pendant deux ans. Si votre passeport expire dans ce délai, il faudra de nouveau faire une demande. Grâce à l’ESTA, vous pourrez rester sur le sol américain 90 jours au maximum.

Moyen de transport
Une fois sur place évitez de prendre le taxi et voyagez plutôt en transports en commun ou à pied. Louer un vélo peut aussi être une bonne option. Par exemple à New York, San Francisco ou Chicago il existe un système de location de vélo (similaire à celui des vélibs). Il est aussi possible de louer une voiture électrique dans des villes comme Los Angeles. Pour voyager entre les villes, vous pouvez prendre le train ou faire le trajet en bus. Certes le voyage ne sera pas aussi confortable qu’en avion, mais les tarifs sont très accessibles. Le covoiturage peut aussi être une bonne option. Ainsi, vous aurez la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes.

Logement
Certaines villes comme San Francisco, New York, Seattle, Denver ou Boston évoluent dans un mode de pensée écologique. Il sera donc plus simple de trouver des hôtels écofriendly dans lesquels les draps sont en coton bio, des bacs de recyclage sont mis à disposition, des énergies renouvelables et produits non toxiques sont utilisés.

Visites écologiques
Quelle que soit votre destination, vous pouvez visiter des réserves naturelles ou bien des grands parcs comme en Californie avec Yosemite réputé pour ses impressionnantes chutes d’eau et forêts de séquoia et la Vallée de la mort qui a atteint 56,7 °C (la température la plus élevée qui ait été enregistrée sur Terre !). Dans le Wyoming vous pourrez visiter Le Grand Teton qui est le plus haut sommet. Vous pourrez également aller à Yellowstone, un parc avec une vue impressionnante sur des geysers, des forêts et biens d’autres choses encore. Le Grand Canyon en Arizona est idéal pour les randonnées. Everglades en Floride est un marécage de plus de 6000 km2 qui a été créé pour préserver un écosystème fragile. Denali en Alaska, réputé pour ses forêts boréales ainsi que ses longs glaciers ou encore Arches et Bryce Canyon en Utah.

Adopter un comportement adéquat
Durant votre écovoyage (ainsi que n’importe où ailleurs) certaines choses doivent être respectées : évitez de polluer en laissant traîner vos déchets n’importe où, veillez à respecter la nature et sa biodiversité, ne mettez pas en danger certaines espèces végétales ou animales en voie d’extinction. Privilégiez les petits producteurs aux grandes chaînes ainsi qu’aux souvenirs achetés à l’aéroport.

Article proposé par : France-esta.fr





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter