RSE Magazine
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
23/07/2018

Plus écolo et moins cher, comment fabriquer sa lessive avec du lierre

Sébastien Arnaud



Alors qu’il existe des produits d’entretien et de ménage qui sont moins nocifs que d’autres sur l’environnement, pour les plus puristes il est possible de fabriquer soi-même sa lessive. Le site SciencePost.fr donne ainsi une recette écolo pour faire sa lessive avec du lierre.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Au-delà du simple engagement écologique, fabriquer soi-même avec des produits peu polluants des produits du quotidien apporte une véritable satisfaction. Sans se projeter immédiatement comme survivaliste, on peut au moins avoir l’impression d’être plus indépendant et de mieux maitriser sa consommation. Parmi les produits dont on pense à tort être le plus dépendant des grandes marques, il y a forcément la lessive. Le site SciencePost.fr démontre que c’est une idée reçue en publiant une recette extrêmement simple à base de lierre.

« Adeline Grolleau est une conseillère en Do It Yourself (DIY) dont la plateforme nommée Environa est consacrée a l’écologie et donc – entre autres – aux produits ménagers zéro déchets. L’intéressée a même récemment élaboré un petit manuel baptisé 25 recettes de produits ménagers écologiques – faciles, efficaces et économiques. L’experte en environnement a décidé de communiquer une recette de lessive écologique afin de contrer les nombreuses alternatives présentes sur le Web qui peuvent parfois être allergènes et/ou dangereuses. Il sera ici question d’un bidon de trois litres de lessive fait maison au prix de fabrication d’1,10 € alors que dans le commerce, il s’agit plutôt d’une moyenne située autour de 13 € selon la conseillère » explique le site spécialisé.

Contrairement à d’autres recettes de produits à faire soi-même, les ustensiles et produits à utiliser sont suffisamment communs pour nous éviter de passer des heures à passer commande sur internet ou à écumer les magasins spécialisés. Il faut de l’eau, une casserole, une cuillère, un entonnoir, un bidon et trois poignées de feuilles de lierre.

Une fois ramassées, le site explique qu’il faut rincer et froisser les trois poignées de feuilles de lierres. Les placer dans une casserole et les recouvrir d’eau puis les faire bouillir une vingtaine de minutes. Laisser reposer les feuilles dans l’eau pendant quelques heures puis filtrer le tout en le vidant dans un bidon. Pas trop compliqué comme procédé.

« Pour ce qui est du dosage à l’utilisation, ce dernier sera identique à une lessive classique, à savoir un demi verre par machine ! Ainsi, cette lessive qui ne prendra pas un temps fou à être préparée représente une sacrée alternative écologique et économique à ce que l’on trouve dans le commerce » précise SciencePost.fr. Le site spécialisé ajoute que dans le commerce, les doses de savon dans les lessives ne constituent que 20% des ingrédients. « Le reste est en effet incarné par des conservateurs, du parfum, des azurants optiques, des agents de blanchiment, des produits séquestrants, des tensioactifs, etc. Ainsi, cette somme de produits pourrait avoir des répercussions sur la santé et l’environnement, dont les effets sont encore mal connus du fait de la diversité des composants » conclue l’article.

Lire l’article en entier sur le site SciencePost.fr





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche