RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Place des Services : 11 nouvelles implantations pour le nouveau concept de conciergerie urbaine créé par La Poste

21/12/2020



Espace multiservice de proximité imaginé par La Poste, Place des Services est une conciergerie de quartier nouvelle génération combinant contact humain et services connectés. Expérimenté avec succès depuis le début d’année à Châtillon (Hauts-de-Seine), le concept sera décliné en 2021 dans 11 résidences gérées par CDC Habitat, la filiale immobilière de la Caisse des Dépôts.



Renouer du lien social au cœur d’un îlot urbain est le socle de la réflexion des créateurs de Place des Services. Comment ? En associant la présence rassurante d’un régisseur avec l’accessibilité d’une application mobile et l’ergonomie d’une consigne de service connectée. Le tout pour proposer des services sur-mesure de gestion des colis, mais également de services à la personne et même de prêts de matériels entre particuliers.

Au cœur de l’installation réussie de la première Place des Services implantée à Châtillon dans les Hauts-de-Seine, le « facteur » humain incarné par Medhi Martin, un ancien… facteur devenu régisseur de cet espace d’hyperproximité où les habitants peuvent avoir accès à une multitude de services pour un abonnement de 10 euros par mois.

Une offre de services adaptée aux habitants du quartier

"La Place des Services a connu un succès très rapide. Les retours des clients sont très positifs, et nous avons chaque jour de nouveaux abonnements », se réjouit Medhi Martin, qui se voit comme un facilitateur de vie pour les habitants du quartier. Outre des services de consigne pour le courrier et les colis, « La Place des Services » propose une variété de services en fonction du profil socio-économique du quartier.
Dans ce quartier de Châtillon au taux de chômage est supérieur à celui de la ville, des ateliers d’aide au recrutement ont été mis en place. Il y a également des ateliers couture et des services de soutien scolaire. L’évolutivité de l’offre est un des points forts de « La Place des Services » avec des « ateliers qui pourront ainsi tout autant être animés par des médiateurs, des salariés du groupe, ou par les citoyens eux-mêmes sur la base du volontariat », selon Medhi Martin.

L’autre atout de « La Place des services » tient, selon Medhi Martin, à sa facilité d’utilisation grâce à une application évolutive pour smartphone. L’application « permet de consulter l’ensemble des services, d’accéder à son compte personnel ou à son compte Digiposte, et de chatter en direct avec moi ».

Forte de la réussite de cette expérimentation menée à Châtillon, La Poste s’appuiera sur un partenariat signé avec la Banque des Territoires pour ouvrir 11 nouvelles Place des Services, à travers l’Hexagone au cours de l’année 2021, dans des résidences opérées par le premier bailleur social français, CDC Habitat.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter