RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Pays-de-la-Loire : pour une naissance, un arbre planté

28/11/2019



Le Pays-de-la-Loire fait parler de lui avec le projet écologique "une naissance, un arbre" : il s'agit là d'une promesse en faveur de la défense de la biodiversité en général, et de l'arbre particulier.



Creative Commons Pixabay
Creative Commons Pixabay
Le 12 novembre dernier, ce n'est pas une plantation comme les autres qui a eu lieu à Ligné, en Loire-Atlantique. La région a mis en place un nouveau dispositif, nommé "Une naissance, un arbre". Ce projet s'adresse "aux communes volontaires qui veulent s'engager dans un projet de plantations cohérent et qualitatif", explique le communiqué de la collectivité. La région soutient "chaque projet à hauteur de 15 euros par arbre planté, choisi parmi une liste d'essence d'arbres champêtres locaux, définie avec les experts de l'agroforesterie en région".

Plus qu'un symbole de vie, l'arbre incarne l'engagement fort en faveur de la biodiversité porté par les territoires. Et "à raison de 40 000 naissances comptabilisées chaque année en Pays de la Loire, cela fait autant de raisons à la plantation de nouveaux arbres", ajoute le texte.

Le 12 novembre dernier, en présence de familles lignéennes et de jeunes membres du conseil municipal enfants de Ligné, "cinq premiers arbres ont été plantés dans un parc de la commune : cinq arbres, pour autant de naissances récentes : chaque bébé ligérien peut de cette manière devenir le parrain d'un arbre planté dans sa commune à l'occasion de sa naissance".
 

La préservation de la biodiversité en jeu

À travers ce nouveau dispositif qui s'inscrit dans la Stratégie régionale pour la biodiversité 2018-2023, la Région "encourage et accompagne de cette manière la mobilisation des collectivités et du grand public en faveur de l'arbre et de la défense de la biodiversité", souligne-t-elle, précisant qu'au coeur "du paysage ligérien, qui compte 11 % du territoire en forêts et 160 000 km de haies de bocage, l'arbre occupe une place centrale en matière de préservation de l'environnement, de développement durable et d'équilibre des territoires." Douze communes se sont d'ores et déjà engagées pour des projets de plantations pour un total de 1 600 arbres plantés, d'ici à 2023.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter