RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Orient Express Silenseas, le voilier de rêve écorespectueux du futur

Paul Malo
15/01/2023



Le plus grand voilier du monde sera français. Et il sera également le plus respectueux de l’environnement qui soit.



Un trois mâts écorespectueux et futuriste

Crédit : © Maxime d'Angeac & Martin Darzacq for Orient Express, Accor  - Yacht Evening
Crédit : © Maxime d'Angeac & Martin Darzacq for Orient Express, Accor - Yacht Evening
C’est un événement dans le monde du voyage de luxe : le groupe Accor et  et les Chantiers de l’Atlantique viennent d’annoncer que le plus grand voilier du monde prendrait la mer en 2026. Son nom : l’Orient Express Silenseas, extension maritime de la légende de l’Orient Express, 140 ans après le lancement des premiers trains de luxe sous ce nom.

Ce voilier du futur sera un trois mâts écorespectueux et futuriste de 220 mètres de long, La révolution réside d’abord dans ses trois gréements SolidSail, système de propulsion vélique orientable de trois voiles de 1500 m2 chacune, soit l’équivalent de six terrains de tennis.Chacune se hissera sur un gréement à balestron, les mâts inclinables culminant à plus de 100 mètres de haut, pouvant assurer dans des conditions météorologiques adaptées jusqu’à 100% de la propulsion.
 

Une propulsion hybride au GNL

© Maxime d'Angeac & Martin Darzacq for Orient Express, Accor  - Yacht front prow pink
© Maxime d'Angeac & Martin Darzacq for Orient Express, Accor - Yacht front prow pink
Ainsi,  l’Orient Express Silenseas pourra véritablement naviguer sous voile la majeure partie du temps. A cela s’ajoute une propulsion hybride fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et anticipe déjà le futur usage de l’hydrogène vert,  une fois cette technologie admise pour un navire océanique à passagers.

 « Silenseas sera ainsi le navire référence en terme environnemental », résume Laurent Castaing, Directeur Général, Chantiers de l’Atlantique. Le premier exemplaire de cette nouvelle prouesse des Chantiers de l’Atlantique, le voilier du futur, sera livré en mars 2026. Un second voilier du même type devrait pouvoir prendre à l’horizon 2027.

,