RSE Magazine
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
11/09/2018

ONF et le Conservatoire du littoral ensemble pour la biodiversité




L’Office national des Forêts (ONF) et le Conservatoire du littoral ont signé une convention pour accentuer leur collaboration et mettre en synergie leurs compétences pour mieux protéger les côtes.


Creative Commons - Image Libre de droit
Creative Commons - Image Libre de droit
Le 6 septembre, l’Office national des forêts (ONF) et le Conservatoire du littoral ont signé une convention de rapprochement au cœur de la Côte d’Opale. Une décision que l’ONF salue par communiqué, mettant en valeur la complémentarité des deux organismes pour protéger la biodiversité. « Ensemble, les deux établissements publics veillent sur plus de 2.500 km de côtes en métropole et Outremer, soit 20% du littoral français. Réservoirs de biodiversité et rempart contre les effets du réchauffement, ces milieux accueillent également des millions de visiteurs venus se ressourcer » explique le texte.
 
Le texte souligne la « synergie » des « compétences » entre les deux structures qui ont pour mission de protéger l’environnement et le gérer tout en le rendant accessible au public. Parmi les objectifs ou lignes d’actions, le communiqué met en avant quelques missions générales : « oeuvrer ensemble à l'atteinte de l'objectif du « Tiers naturel littoral » au niveau national, intégrant la protection foncière publique conférée par les deux établissements ; expérimenter de nouvelles approches de gestion forestière sur les sites du Conservatoire du littoral ; développer une philosophie commune de gestion des forêts domaniales et des terrains du Conservatoire du littoral ; collaborer à tous les niveaux techniques et organisationnels pour favoriser ces engagements ainsi que ceux de l'Etat vis-à-vis de la biodiversité, la forêt et la gestion du trait de côte. »
 
Leur partenariat a d’autant plus de sens que les forêts en littoral, sur dunes, sont un enjeu de préservation de la biodiversité de premier plan : « Sur la côte atlantique, s'étend le plus vaste ensemble dunaire d'Europe (320 km) comprenant plus de 70.000 hectares de massifs forestiers domaniaux. L'action de l'ONF vise à stabiliser les dunes littorales en évitant la progression du sable à l'intérieur des terres à l'aide de techniques douces comme la plantation de certains végétaux (oyat...) qui permet de lutter contre les envols de sable. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche