RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
07/02/2020

Municipales : les sept travaux écologiques du WWF

Sébastien Arnaud



Le WWF France publie un rapport sur les municipales et le rôle que les villes peuvent jouer dans la mise en place d’actions concrètes. Sept priorités d’action sont mises en avant par l’ONG.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Dans quelques jours, les élections municipales vont avoir lieu. L’occasion pour les militants écologiques de faire valoir leurs arguments et convaincre les candidats qu’ils peuvent obtenir des voix supplémentaires en s’engageant. « À un mois du deuxième tour des élections municipales, le WWF France propose aux candidats 7 priorités d'action appuyées par des mesures concrètes à mettre en oeuvre au cours du prochain mandat pour accélérer la transition écologique au plus près des citoyens » explique ainsi le WWF France. L’ONG publie un rapport à destination des candidats pour qu’ils démontrent qu’ils sont intéressés par les enjeux écologiques. Les propositions sont incluses dans les sept thèmes suivants qui sont clés dans les vies municipales : habitat, nourriture, transports, loisirs, informations, production et consommation.
 
« Face aux bouleversements climatiques, à l'effondrement de la biodiversité et à la vulnérabilité des populations, les villes sont en première ligne pour agir à leur juste niveau, avec les Etats et les acteurs économiques. Elles ont une responsabilité toute particulière pour relever le défi de la transition écologique parce qu'elles ont à la fois un impact important sur l'environnement et qu'elles disposent des compétences dans des secteurs clés comme le transport, le logement et l'alimentation » appuie l’organisation.

Avec leur « guide du territoire », les militants veulent marteler que la transition doit s’effectuer à tous les niveaux. Et que sans politique locale ambitieuse, les objectifs nationaux sont intenables. « Artificialisation des sols, pollution plastique, précarité énergétique, déforestation importée... Pour sensibiliser les candidats et engager les futurs maires, le WWF France présente aujourd'hui son guide Territoires vivants dans lequel il identifie des mesures concrètes pour mettre en oeuvre ces 7 priorités d'action » ajoute le communiqué.

Soulignant qu’un dernier rapport international sur la biodiversité insiste sur le fait que les dix prochaines années seront cruciales, l’association pointe du doigt que ce prochain mandat de six années sera déterminant. 
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter