RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
17/04/2019

Moody’s prend le contrôle de l’agence de notation RSE Vigeo Eiris




L’agence de notation Mood’ys vient d’annoncer qu’elle avait acquis une part majoritaire de Vigeo Eiris. Ce spécialiste franco-britannique de l’évaluation extra-financière et de la RSE est un signal intéressant sur l’avenir de ces questions.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Moody’s prend le contrôle de Vigeo Eiris. L’agence de notation américaine vient d’annoncer qu’elle avait pris une participation majoritaire de l’agence franco-britannique spécialiste des notations extras financières et de la RSE. « Cette acquisition résulte de la prise en considération de l'importance croissante des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pour les émetteurs, investisseurs, contreparties et autres acteurs face à des marchés financiers, et autres parties prenantes, qui aspirent à des standards précis et objectifs pour décrypter et évaluer ces facteurs », lit-on dans le communiqué de l’agence américaine. « Vigeo Eiris produit notamment des attestations de seconde opinion dans le cadre d'émissions d'obligations vertes (green bonds en anglais). Lorsqu'une entreprise ou une entité publique (collectivité, agence supranationale, etc.) émet une obligation verte sur les marchés financiers, celle-ci est vivement incitée à faire appel à des avis d'experts extérieurs produits par des agences spécialisées comme Vigeo Eiris ou son concurrent allemand Oekom Research (lui aussi passé sous pavillon américain depuis son rachat par ISS en mars 2018) pour certifier ses engagements en matière de transition énergétique » explique La Tribune.
 
Sans que l’on en sache plus sur le montant de la transaction, Moody’s assure que le savoir-faire de Vigeo Eiris va l’aider à « promouvoir l’usage de standards à l’échelle mondiale auprès des acteurs de marché ». « Vigeo Eiris propose de l'analyse spécialisée et des outils d'accompagnement à la décision pour des investissements éthiques et en faveur du développement durable. (…) Au terme de cette opération, validée le 27 mars dernier par le conseil d'administration de Vigeo Eiris, l'agence franco-britannique intègrera Moody's Investors Service, tout en conservant son nom et son siège social en France, indique pour sa part Vigeo Eiris. Nicole Notat, en tant que présidente, et Sabine Lochmann, nouvelle directrice générale chargée « du pilotage de la croissance » dirigeront l'agence, tandis que le conseil scientifique de cette dernière conserve ses attributions, est-il détaillé » rapporte Le Figaro .





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter