RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Mobilisation générale pour le Téléthon 2022

RSE Magazine
02/12/2022



Les 2 et 3 décembre 2022 auront lieu la 36ème édition du Téléthon, l’événement national de mobilisation et d’appel aux dons pour lutter contre les maladies rares. L’ensemble des Français sont invités à participer pour aider la recherche médicale et changer la vie des malades. Le Téléthon peut compter sur le soutien des entreprises françaises, comme le groupe La Poste, qui mènera diverses actions pour favoriser l’appel aux dons.



Mobilisation générale pour le Téléthon 2022
Créé en 1987 à l’initiative de l’AFM-Téléthon (Association Française contre les Myopathies), le Téléthon est un événement caritatif ayant pour mission de faire connaître les maladies rares et le combat mené par les patients comme par leur famille. Et alors que 95% des maladies génétiques restent encore sans traitement, l’association s’en remet à la générosité de tous pour faire avancer la recherche et changer la vie des malades.

Le Téléthon revient chaque année pour mobiliser davantage de Français. Plus de 250 000 bénévoles et 70 partenaires seront rassemblés pour faire cet évènement une réussite et permettre à l’association de collecter des dons. En 2021, le Téléthon, qui avait pour thème « La force de guérir », a permis de récolter 86 millions d’euros pour l’aide au malade et pour la recherche.

L’édition 2022 se tiendra les 2 et 3 décembre prochains sur le thème « Colore ton Téléthon ». De nombreux événements seront organisés partout sur le territoire pour mobiliser la générosité des Français. Le plus emblématique n’est autre que l’émission de télévision retransmise en direct sur France 2 et France 3. Le concept : un marathon d’environ 30 heures pendant lesquelles animateurs, artistes, chercheurs, familles et bénévoles se succèdent pour mettre en lumière les maladies rares.

Quatre villes ambassadrices (Dijon, Cassis, Guebwiller et Lorient) seront mises à l’honneur, tout comme l’engagement de nombreuses associations et partenaires luttant contre les maladies génétiques. Un compteur permettra par ailleurs de suivre l’évolution des dons, envoyables par téléphone (36 37), en ligne (don.telethon.fr) ou par SMS (DON au 92 007).

Le Téléthon c’est également un programme d’animations, comme une grande tombola durant laquelle 100 lots sont à remporter (objets d’exception, expériences inédites, œuvres d’art…) via des tickets en ligne vendus 10 euros.

Il y aura aussi des événements sportifs organisés partout dans le pays, ou encore des défis culinaires. Les salles de cinéma diffuseront aussi le film « Dans nos mains », expliquant les différents combats de l’association AFM. La programmation complète, recensant quelque 20 000 animations, est accessible sur le site du Téléthon.

De nombreuses entreprises participent à l’événement, comme La Poste, partenaire du Téléthon depuis 1987. Le groupe va une nouvelle fois mobiliser l’ensemble de ses collaborateurs et de ses structures pour favoriser l’appel et la collecte des dons. 

A l’échelle régionale, La Poste organisera à Dijon diverses animations. Il y aura « un grand jeu concours ouvert aux postiers et à leurs clients, une grande déambulation comptant plus de 200 postiers dans le centre-ville suivie d’un défi autour de la création d’un immense cœur lumineux, des challenges sportifs sur des vélos électriques pour participer au défi « venez pédaler pour le téléthon et cumulez les kilomètres qui se transformeront en promesses de dons » », précise l’entreprise à mission dans un communiqué.

Plusieurs initiatives seront aussi mises en œuvre à l’échelle nationale. La Poste mènera tout d’abord une campagne d’appels aux dons via ses sites internet (laposte.fr, laposte.net, lapostegroupe.com). Sa filiale La Banque Postale relancera également sa célèbre opération de « don en 3 clics » adressée aux clients et collaborateurs.

Aussi, plus de 1 600 bureaux serviront de canaux de diffusion pour mettre en lumière le Téléthon. « Comme chaque année, La Poste s’apprête à acheminer les promesses de dons depuis ses centres répartis sur l’ensemble du territoire. Le traitement extrêmement rapide des promesses de dons est un facteur essentiel de la réussite du Téléthon. C’est la raison pour laquelle La Poste met au service de cette opération toute la puissance de son organisation moderne et efficace », précise La Poste.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter