RSE Magazine
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
20/02/2018

Météo : le grand retour du froid




Après un début de semaine perturbé sur une large partie du pays, une masse d'air froid et sec en provenance du nord de l'Europe va s'installer sur l'Hexagone. Les températures vont chuter sous les normales en milieu de semaine, avec le retour de gelées quasi généralisées. Alors que l'on se rapproche du printemps météorologique, ce froid pourrait perdurer jusqu'à la fin du mois.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Dans un communiqué, Météo France explique qu'après un début de semaine perturbé sur une large partie du pays, une masse d'air froid et sec en provenance du nord de l'Europe va s'installer sur l'Hexagone.

Une vaste cellule anticyclonique s'installe sur le nord de l'Europe. Entre cet anticylone et les basses pressions en Méditerranée, un couloir venteux et froid de nord-est se met en place, de la Finlande vers le Benelux et l'Est de la France. Mercredi et jeudi, cette masse d'air froid va continuer d'envahir l'ouest du continent, englobant l'ensemble du territoire français.
Ce temps relativement froid devrait perdurer sur l'Europe de l'Ouest jusqu'au week-end prochain, avant un refroidissement plus sérieux (en début de semaine prochaine), lié à une nouvelle arrivée d'air polaire en provenance du nord-est de l'Europe.
Seule l'extrême sud-est de l'Europe devrait échapper à cette période froide.

La masse d'air plus sec et frais gagnera l'ensemble du pays demain mercredi et jeudi, avec le retour des gelées. Cette impression de froid sera accentuée par une bise sensible. Ces températures froides mais sans excès se maintiendront d'ici le week-end prochain, avec des minimales localement un peu plus froides, notamment le long de la façade atlantique où les gelées seront fréquentes.

Après les pluies de début de semaine, un temps sec va concerner la quasi-totalité du territoire. Toutefois, le maintien de conditions dépressionnaires en Méditerranée sera propice à de l'instabilité sur l'extrême sud-est, notamment en Corse où la neige devrait régulièrement faire son apparition dès basse altitude.

L'anticyclone s'installe dès cette semaine sur le nord de l'Europe, apportant dans un flux d'est continental de l'air sec et plus froid au fil des jours. Le soleil va ainsi revenir sur la plupart des régions, seul l'extrême sud-est restant sous des conditions humides et instables. Après une légère pause durant le week-end, de l'air glacial venu de Russie fera replonger les températures en dessous de 0 °C, parfois même au meilleur de la journée dans l'Est malgré un soleil généreux. Le froid sera particulièrement ressenti avec l'effet du vent. Ce temps bien froid devrait nous accompagner jusqu'à la fin du mois. Dans le Sud-Est, et particulièrement en Corse, les conditions devraient cependant rester maussades et moins froides.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche



Les entretiens de la RSE

Entretiens

Agriculture : entretien avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Éric Vallée, SET Environnement : « une approche prudentielle du métier est impérative »

Soutenir les énergies renouvelables : entretien avec Christophe Mianné, Société Générale