RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
24/01/2020

Mercato chez Workmade, la startup qui « révolutionne les temps de pause par la cohésion ! »

La Rédaction



Le chef Joël Boilleaut, Maître cuisinier de France et ancien étoilé a rejoint la startup WorkMade pour concevoir et signer tous leur menus. WorkMade c’est deux entrepreneurs et amis d’enfance qui se sont lancé le défi de réinventer les temps de pauses en entreprise. Cette startup met à l’honneur la gastronomie française avec une box à jouer pour devenir chef. Encore mieux que le Made in France, ils ont décidé de tabler sur le Made in 95 avec un ancrage local dans le Val-d’Oise qui leur permet de rayonner dans toute la France.


Un team building nouvelle génération
 
Il y a un peu moins d’un an, Guillaume Richard et Melchior de Roquemaurel décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec un concept original : proposer aux entreprises des boxs à jouer en équipe sur les temps de pause en surfant sur le format des ateliers de cuisine véritable tendance ces dernières années. Ces « boxs à jouer » sont présentées par WorkMade comme une solution facile à mettre en œuvre tout en restant dans les locaux de l’entreprise participante. Elles permettent d’organiser un instant de convivialité avec les collaborateurs dans les moments de disponibilité habituels.
C’est une autre façon d’envisager des évènements de cohésion entre collaborateurs d’une même entreprise. Le jeu de rôles favorise les échanges entre salariés. Dès le départ le concept est pensé pour créer des interactions tout en permettant de se restaurer avec une qualité trois étoiles.
 
Au-delà de l’expérience gustative, WorkMade a décidé de travailler sur son écoresponsabilité. Guillaume, le CEO explique « les accessoires et les ustensiles sont réutilisableet nous nous efforçons de réduire les emballages. Par ailleurs, les déchets alimentaires sont récupérés à la fin de chaque prestation pour en faire du compost et alimenter un potager urbain en plein cœur de Cergy-Pontoise ».
 
Le team building, évènement incontournable des entreprises pour souder ses salariées, est pour Guillaume, « un moment important pour permettre à un groupe de collaborateurs de s’évader. Loin d’être une perte de temps, il favorise la productivité et le bien-être au travail. Nos clients y voient une vraie valeur ajoutée ».  
 
Un menu pour devenir chef
 
Le principe de Workmade est on ne peut plus simple : choisir une box et un menu, constituer des équipes et laisser les collaborateurs se faire prendre au jeu !
Le jeu permet de cuisiner comme un chef, avec des conseils de chef. Des énigmes ont été glissées pour tester et développer la culture gastronomique de vos équipes. Tout est fourni pour vivre un moment ludique, créatif et bienveillant sans quitter son lieu de travail.
Les menus sont conçus par le chef Joël Boilleaut et composés de produits frais et de saison.
 

Le chef, WorkMade et la gastronomie française
 
Après plus de 40 ans à la tête de grands restaurants en Île-de-France, Joël rend son tablier en 2017 pour une retraite bien méritée. Mais finalement, le tablier n’est pas longtemps resté au placard et c’est à l’été 2019 que WorkMade lui demande de devenir son chef. Un engagement à l’image des valeurs que porte la société, pour l’emploi des séniors et la transmission intergénérationnelle de savoirs et d’expériences.
 Pour Joël, « rejoindre WorkMade c’est continuer de faire vivre l’idée que j’ai de la gastronomie française. C’est un nouveau challenge pour moi que de la rendre accessible à tous et même au bureau ! ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter