RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
07/06/2019

Méditerranée : 600 000 tonnes de plastiques jetées chaque année




Le WWF publie un rapport qui souligne une situation « catastrophique » en Méditerranée concernant le plastique. Avec 600 000 tonnes jetées chaque année dans cette mer, c’est comme si 34 000 bouteilles en plastique étaient jetées chaque minute. La France recycle bien mais continue à consommer beaucoup plus de plastique que ses voisins.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Les chiffres aident à réaliser l’ampleur des dégâts. 600 000 tonnes de plastiques rejetées chaque année dans la Méditerranée, soit l’équivalent de 34 000 bouteilles jetées par minute. C’est une catastrophe que l’on a du mal à réaliser sur laquelle le WWF met des données. « « Une situation catastrophique ». C’est ce que décrit le rapport publié par l’ONG WWFsur la pollution au plastiques en mer Méditerranée, et auquel 20 Minutes a eu accès. A la veille de la journée mondiale de l’Océan, l’ONG souhaite alarmer sur la situation de la mer Méditerranée, souvent considérée comme la mer la plus polluée sur terre » raconte le quotidien gratuit.

Pire encore, un porte-parole de l’ONG estime la Méditerranée « est quatre fois plus polluée que le 7e continent de plastique. C’est moins visible parce que la mer Méditerranée concentre des millions de petites particules de plastiques, sur lesquelles viennent se concentrer les polluants chimiques, aussi très présents en Méditerranée. »
Une situation dramatique à laquelle contribuent tous les pays du pourtour de la mer.

Mais le WWF cible tout de même quelques pays qui sont particulièrement irresponsables concernant la collecte des déchets plastiques : Egypte, Turquie et Italie en tête. La France de son côté est parmi les bons élèves concernant la collecte et la lutte contre les jets dans la nature des déchets. Mais notre pays est tout de même montré du doigt sur les niveaux astronomiques de consommation de plastique. En 2016, 4,5 millions de tonnes ont été produites ce qui correspond à 66,6 kilos par personne, indique le WWF. Reste à observer l’évolution de ce chiffre avec la suppression des sacs plastiques et de certains objets plastiques à usage unique qui participaient très largement à ces niveaux de consommation.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter