RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

McDonald’s France renforce ses dispositifs de lutte contre le sexisme et le harcèlement

05/11/2020



La question de la lutte contre le sexisme et la promotion de l’égalité femmes hommes s’imposent aux entreprises comme des enjeux prioritaires. Dans ce contexte, McDonald’s France fait le choix de renforcer les dispositifs en place dans les restaurants pour « améliorer la qualité de vie au travail, sanctuariser l’égalité des chances et faire que chacun puisse exprimer sereinement ses talents » précise Salime Hassam, directeur des Ressources Humaines de McDonald’s France.



Depuis plusieurs mois, l’enseigne de restauration travaille à l’élaboration de nouvelles mesures pour prévenir, améliorer la détection, protéger les équipes et mieux gérer les situations détectées. Pourtant, McDonald’s a déjà mis de très nombreuses mesures en place et obtenu des résultats solides. En effet, selon les études internes menées chaque année, 82% des équipières estiment que les managers de leur restaurant agissent correctement à leur égard (NDLR : soit près de 20 points de plus que les salariées travaillant dans des entreprises de plus de 100 personnes selon l’étude Red France d’Ipsos).

Selon le même sondage, 89% d’entre elles estiment que l’entreprise valorise la diversité de ses employés (NDLR : contre 73% des salariées travaillant dans des entreprises de plus de 100 personnes). « Ces résultats sont robustes et en amélioration continue, année après année. Mais nous refusons de nous en satisfaire car chaque cas est un cas de trop. Nous devons faire mieux » tempère Salime Hassam.
 
Après avoir consulté d’autres entreprises, des associations, des cabinets spécialisés et des équipes en restaurant, McDonald’s annonce plusieurs nouveaux dispositifs qui viendront renforcer les actions déjà en place et opérationnelles. « Notre volonté est de faire toujours mieux sur ces enjeux majeurs et nous sommes engagés dans une véritable démarche de progrès continu » insiste Salime Hassam.
 
Premier volet : la prévention des risques avec le lancement d’une nouvelle formation et la sensibilisation de tous les salariés. La formation de tous les managers est la clé de voute de la stratégie de l’enseigne. Jusqu’à présent, ces enjeux étaient intégrés à l’ensemble des formations en management dispensées à tous les encadrants. Désormais, tous les managers vont devoir suivre une formation dédiée à la qualité de vie au travail et à la lutte contre les comportements sexistes et malveillants.

Cette formation sera certifiée avec la tenue d’une évaluation pour chaque manager. « L’approche de McDonald’s qui consiste à former tous les encadrants, du formateur au directeur, va permettre de mettre la question de la qualité de vie au travail au cœur du management des restaurants, de renforcer la prévention et, le cas échéant, la détection et l’action le plus tôt possible sur les comportements inappropriés en partenariat avec les représentants du personnel » précise Vincent Baud, fondateur du cabinet Master, spécialisé dans le conseil aux entreprises dans le management de la santé et de la qualité de vie au travail des salariés.

« Dans les prochaines semaines, nous allons aller encore plus loin en proposant un module de sensibilisation pour l’ensemble des équipiers car tout le monde est concerné et doit veiller à la bonne mise en œuvre des comportements attendus » ajoute Salime Hassam.
 
La prévention et la montée en compétences de tous les salariés est le cœur du dispositif de l’enseigne, mais la gestion renforcée des situations sensibles dès lors qu’un comportement problématique sera détecté est également à l’agenda des nouvelles mesures.

« Actuellement, dès qu’un comportement déplacé est détecté ou fait l’objet d’une alerte, la direction des restaurants lance une enquête interne avec la volonté prioritaire de protéger le ou la plaignante et d’offrir un cadre qui garantit la présomption d’innocence » précise Salime Hassam.

« Mais là encore, nous sommes déterminés à faire plus et mieux pour protéger tous les salariés » ajoute le directeur des ressources humaines. Aux côtés des managers et de l’équipe de direction, l’enseigne va mettre en place dans chaque restaurant un référent qualité de vie au travail qui sera spécialement formé à la prévention de ces comportements déplacés et la conduite des enquêtes internes. « Ces experts de la qualité de vie au travail bénéficieront d’une formation certifiante experte et reconnue par l’État » précise Vincent Baud. Enfin, la volonté de l’enseigne est de « proposer tous les canaux possibles d’alerte aux équipiers et équipières pour répondre à toutes les situations particulières ».

Ainsi, un numéro de téléphone spécifique va être mis en place dans les prochains jours pour recueillir les appels des équipes en restaurant. Une campagne de communication en restaurant aura lieu pour promouvoir ce nouveau service. "Ces mesures sont aujourd’hui en appui de l'évaluation des risques parmi les plus hauts niveaux de standard mis en place dans des enseignes de cette taille pour permettre une détection efficace et un traitement adapté des cas isolés » ajoute Vincent Baud.
 
« Nous n’allons pas nous arrêter là, nous avons déjà beaucoup d’autres projets engagés. Nous avons la volonté d’être toujours meilleurs pour faire de nos restaurants des lieux préservés » conclut Salime Hassam





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter