RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les sucreries aussi se mettent aux emballages recyclables

Sébastien Arnaud
11/05/2021



​Alors que les pailles disparaissent ainsi que de nombreux objets en plastique à usage unique, les emballages des biscuits, chocolats et autres sucreries sont dans la ligne de mire.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Ouvrir un paquet de biscuits c’est souvent tomber sur une succession de couches de plastiques. Plus les marques sont prestigieuses, plus les emballages sont complexes. Après des années sans changement, les marques commencent à voir que le vent tourne au fur et à mesure que des objets plastiques à usage unique sont interdits. Nestlé a ainsi promis de ne vendre que des produits dans des emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

 

« Smarties est la première marque internationale de confiserie à faire évoluer l'ensemble des packagings de ses bonbons chocolatés vedettes en papier/carton recyclable. Un pivot qui se matérialise par la suppression d'approximativement 250 millions de packagings plastiques vendus par an dans le monde. La marque iconique poursuit ainsi sa transition écoresponsable, amorcée l'année dernière au Royaume-Uni avec le lancement d'un emballage en papier recyclable pour les tablettes » s’enthousiasme la maison mère par communiqué.

« L'élaboration de ce nouvel emballage a mobilisé plus de 100 experts du Groupe et a fait l'objet de nombreux tests, afin de garantir une conservation optimale des produits pendant leur transport comme pendant leur stockage. Les chaînes de fabrication de SMARTIES, notamment celles situées au sein de l'usine d'Hambourg, sont parmi les plus importantes de Nestlé. Elles ont subi des modifications pour garantir un emballage aux qualités optimum » continue le texte.

L’annonce va dans le bon sens même si, rappelons-nous, ces petits bonbons sont en fait les seuls qui étaient à l’origine déjà dans un paquet en carton cylindrique. On attend désormais beaucoup plus des biscuits, des conserves, tubes ou autres produits vendus par le groupe qui ont un impact environnemental beaucoup plus importants. Et dont l’utilisation par les consommateurs dans des présentations éloignées du vrac ou du carton recyclable pose des enjeux commerciaux plus difficile à tenir. Tant que les critères réglementaires ne seront pas les mêmes pour tous, changer d’habitudes représentera un risque.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter