RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les marques de modes et accessoires les plus engagées

Partenaire
11/06/2022



Au rayon prêt-à-porter, les enseignes distributrices sont de plus en plus sélectives et veulent s'assurer que les produits qu'elles commercialiseront satisferont les exigences de leurs clients en termes d'écoresponsabilité et de commerce éthique. C'est notamment le cas des chaussures, articles particulièrement difficiles à recycler quand les clients décident que celles-ci sont trop usées pour les porter.



 

Des marques engagées pour l'environnement


La «slow fashion», qui s'est invitée dans le paysage commercial de la mode vestimentaire et d'accessoires, n'est plus une tendance : ce mode de consommation se propage rapidement et nombreux sont les clients qui optent pour des achats respectueux de l'environnement. Comme d'autres enseignes réputées, De Bijenkorf, grand magasin néerlandais créé en 1870, a su s'adapter aux desiderata des nouvelles générations qui souhaitent montrer leur engagement pour l'écologie.

Cette boutique a en effet fait le choix de permettre à ses clients d'acheter des produits de marques très clairement engagées pour l'environnement. Parmi les produits phares que l'on peut trouver dans le domaine de la mode, la basket Veja est particulièrement représentative d'un engagement exemplaire auprès de la planète. Autre marque qui se démarque en faveur de la planète, Lo Neel, créateur vegan et écoresponsable, qui fabrique des vêtements à base de matières écologiques. Fibre de soja et coton bio, fibre de mûrier bio, ou encore fibre végétale d'ananas côtoient le polyester recyclé et les tissus en viscose certifiée écoresponsable.
 

L'engagement social et politique dans la mode


Veja ne se limite pas à sa volonté de fabriquer des chaussures respectueuses de l'environnement, puisque la marque se veut transparente dans son entreprise, et favorise l'insertion sociale. D'autres marques ont choisi de défendre la cause animale, comme la marque allemande Armedangels, qui fabrique des vêtements à base de laine en respectant le bien-être animal.

Armedangels bénéficie de la certification Fair Wear Foundation, qui garantit des conditions de fabrication éthiques aux clients. En Espagne, la marque Thinking Mu, quant à elle, travaille avec des partenaires indiens en s'assurant de participer au commerce équitable qui la lie aux usines sur place. C'est une autre certification, Fair Trade, qui permet la traçabilité et la transparence qui motivent une clientèle soucieuse de l'origine du prêt-à-porter sur le marché mondial.

Même les grandes marques, internationalement connues, s'engagent à propos de sujets de débats de société actuels : le fabricant sportswear Adidas s'est notamment illustré à plusieurs reprises à travers des publicités ouvertement féministes. En montrant des photos de femmes qui brisent les tabous de la pilosité ou de la nudité, Adidas affiche un parti pris évident dans les questions politiques et sociales du XXIe siècle.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter