RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
20/01/2020

Les fournisseurs de plus en plus conscients de la nécessité de la RSE




D’après une étude de Bpifrance, PwC et l’Observatoire de la RSE relayée par le magazine « Décision Achats », les fournisseurs sont de plus en plus mobilisés par la RSE. Les exigences de leurs clients ont naturellement fait progresser les exigences, notamment pour répondre aux appels d’offre.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Les fournisseurs s’adaptent aux exigences de leurs donneurs d’ordre. De cette lapalissade, nous pouvons expliquer la progression continue de la RSE chez les fournisseurs. Un article du magazine Décision Achats relaye  ainsi une enquête réalisée par Bpifrance, PwC et l’Observatoire de la RSE de 2019. On y apprend notamment que les exigences RSE dans les critères de sélection des fournisseurs sont le premier levier d’évolution dans le domaine. 

 

D’après l’enquête, résumée en dix points clés par Décision Achats, une large majorité (70%) des fournisseurs interrogés assurent que leurs clients les sollicitent au sujet de leur engagement RSE. Une tendance accentuée depuis la promulgation de la loi sur le devoir de vigilance. « Dans 79% des situations, les sollicitations des donneurs d'ordre en matière de RSE se font au stade de l'appel d'offre. 20% des répondants ont déclaré être sollicités par leurs clients en matière de RSE en cours ou en fin de contrat » quand « 61% des fournisseurs reconnaissent que les demandes RSE de leurs clients les conduisent à améliorer leur offre et processus et peuvent représenter une source de nouvelles opportunités. 49% d'entre eux initient une démarche de certification, et ce, même si le client ne l'exige pas » ajoute le magazine spécialisé.

Automatiquement, ces exigences des entreprises vis-à-vis des fournisseurs les poussent à s’adapter et organiser leur politique RSE pour la rendre facilement lisible. Il est en effet essentiel d’être capable de résumer de façon factuelle et crédible les démarches qui ont été faites dans le domaine. D’autant qu’une communication claire et transparente dans le domaine pourra être répéter par l’acheteur auprès de ses interlocuteurs. 

En revanche, Décision Achats remarque qu’il y a encore de nombreux progrès à faire. L’exigence des fournisseurs paraissant être un atout mais pas forcément un argument décisif dans la sélection. « 79% des fournisseurs interrogés expliquent qu'ils ne parviennent pas à valoriser leurs performances RSE au travers des prix de ventes de leurs produits ou services. Plus de la moitié des fournisseurs répondants ont déclaré que les clients ne reconnaissent pas leur performance RSE à travers le maintien des contrats et l'obtention de nouveaux marchés » résume l’article.

Lire en intégralité l’article de Décision Achats qui liste les dix points clés de l’enquête






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter