RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les entreprises soutiennent les femmes victimes de violences

RSE Magazine
08/06/2023



Les violences faites aux femmes sont un grave problème dans la société française. Qu’il s’agisse de violences physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques, les femmes sont trop souvent les cibles silencieuses de ces actes inadmissibles. C’est pourquoi bon nombre d’entreprises s’engagent sur le sujet, à l’image du groupe La Poste, qui vient de signer avec la Fédération nationale des CIDFF une convention de partenariat favorisant la réinsertion professionnelle des femmes et facilitant l’accès aux structures de soutien.



Atteinte flagrante des droits humains et fondamentaux, la violence faite aux femmes a de lourdes répercussions sur la vie des victimes, tant sur le plan physique que psychologique. Les conséquences de cette violence peuvent être durables, compromettant la santé, l’estime de soi, et la liberté des femmes touchées. Malheureusement, de nombreuses victimes restent dans l’ombre par peur, honte ou manque de ressources pour échapper à ces situations dangereuses.

Il est impératif de prendre conscience de l’urgence d’agir face à toutes les violences faites aux femmes, qu’elles soient sexuelles, physiques, psychologiques ou encore économiques. Les chiffres alarmants ne cessent de rappeler la gravité de la situation : En 2021, 208 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées par les services de sécurité français, selon vie-publique.fr. Cela représente une hausse de 21% comparé à 2020. 

Ce constat exige une mobilisation collective, et des actions concrètes pour protéger les droits et la sécurité des femmes. Bon nombre d’entreprises s’engagent déjà en faveur des femmes victimes de violences, à l’image du groupe La Poste, qui a signé une convention de partenariat avec la Fédération nationale des CIDFF (Centres d’information sur les droits des femmes et des familles) jeudi 8 mars 2023.

La convention permettra de mettre en place un dispositif d’accompagnement pour le retour vers l’emploi des femmes victimes de violences conjugales. Dans le même temps, le groupe La Poste et la Fédération nationale des CIDFF, développeront des relais de communication afin que les victimes accèdent facilement aux différentes structures de soutien. 

« A travers cette signature, La Poste renforce son soutien aux victimes de violences conjugales. Engagé depuis plusieurs dizaines d’années à travers ses accords sociaux en faveur de l’égalité professionnelle, le groupe accompagne plusieurs centaines de postières par an », indique l’entreprise à mission dans un communiqué.

Grâce à ses 200 assistants sociaux, qui collaborent avec des associations spécialisées dans toute la France, La Poste groupe propose aux victimes un soutien psychologique, des conseils pour l’accès aux droits, des aides financières ou encore des jours d’absence rémunérés pour accomplir des démarches. Quand c’est nécessaire, le groupe français aide aussi les victimes à changer de lieux de travail, et à trouver un autre logement.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter