RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les avantages RSE du vélo en entreprise

Partenaire
18/08/2022



Face aux changements globaux observés sur la planète (canicules, inondations, modification des saisons), il devient imminent que toute personne physique ou morale agisse.
Les entreprises doivent donc développer des mécanismes adéquats pour la réduction des émissions carbonées, en conformité avec leurs engagements sociaux et environnementaux. Elles sont également tenues d’impulser un changement de comportement au niveau de leurs salariés et de toutes autres parties prenantes à leurs activités.
À cet effet, l’adoption du vélo, pour les déplacements professionnels, est une solution novatrice promue par plusieurs entités. Quels sont les avantages RSE du vélo en entreprise ?



Réduire l’empreinte carbone de son entreprise


Les transports constituent l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en France (31 % de GES émis en 2019, soit 136 Mt CO2 éq.). Les déplacements routiers en occupent la grande part. Cela s’explique par le fait que les véhicules et autres moyens de transport fonctionnant à l’énergie fossile sont les principaux émetteurs de gaz nocifs pour la couche d’ozone.

Cependant, l’utilisation de
bicyclettes, pour les déplacements professionnels, est une solution éco-responsable qui permet de contribuer à la protection de la planète. À cet effet, opter pour le Vélo de fonction Tandem  permet aux entreprises de réduire leur empreinte carbone.

En effet, il est recommandé d’adopter des vélos électriques (dont le vélo à assistance électrique [VAE]), pour la mobilité professionnelle. Ainsi, vos salariés ne seront pas épuisés par le pédalage sur de longues distances ou dans des chemins vallonnés et difficiles à prendre avec un vélo classique. Ces derniers pourront donc mieux résister au vent, se déplacer aisément sans transpirer, même en transportant des charges supplémentaires. Moyens de transport non émetteur de GES, les vélos électriques fonctionnent à partir de l’électricité  qui est une énergie plus verte. Cette alternative offre plusieurs avantages dont la réduction des émissions de CO2, l’amélioration du bien-être des salariés et la réduction de la dégradation des écosystèmes.
 

Contribuer au bien-être de ses salariés et collaborateurs 


En dehors des gaz d’échappement des automobiles qui concentrent une teneur en gaz carbonique (CO2), l’oxyde nitreux, émis spécifiquement par les moteurs diesel, est une vapeur plus toxique. L’accumulation des gaz à effet de serre entraîne des problèmes de santé publique comme les troubles du système respiratoire associés à la mauvaise qualité de l’air. Par opposition aux automobiles et autres moyens de transport, utilisant les hydrocarbures, le vélo électrique représente une solution pertinente pour pallier les impacts négatifs des transports sur la santé humaine.
 

Favoriser l’amélioration de la qualité de vie de ses employés 


Dans les zones urbaines, l’une des principales causes de la pollution atmosphérique sont les embouteillages, avec l’air qui devient fortement chargé de fumée aux heures de pointe. Utiliser le vélo électrique vous permet d’échapper aux brumes toxiques concentrées en CO2 et autres gaz à effet de serre, qui se forment au-dessus des zones de concentration ou de bouchon. L’utilisation de ce moyen de transport permet au travailleur de profiter de l’air frais, le long de son trajet entre son domicile et son lieu de travail. 

Particulièrement, le vélo à assistance électrique favorise une activité sportive quotidienne, optimisant ainsi l’état physique et le fonctionnement cérébral de son utilisateur. Les trajets effectués à vélo permettent aussi aux salariés de réduire leur stress et d’améliorer la qualité de leurs sommeils. Ils deviennent alors plus productifs au travail. 
 

Solution pour faire des économies et lutter contre le stress


Les vélos sont très résistants et leur utilisation permet d’économiser sur la carburation, l’entretien de l’automobile, les tickets de métro et autres charges liées au déplacement. Aussi, l’usage d’un tel engin pour les déplacements professionnels ou pour les courses favorise un important gain de temps. Le travailleur n’est plus contraint à un réveil précoce pour éviter les embouteillages, car en utilisant les pistes cyclables le déplacement se fait hors des chaussées bondées de véhicules.

Ainsi, il est possible de
se rendre au travail ou de faire ses courses plus aisément, plus rapidement et sans stress

Par ailleurs, le vélo représente un moyen de transport pratique et peu exigeant en termes d’espace pour le stationnement. Il s’agit donc d’une solution pour en finir avec le stress lié à la peur de manquer de place pour garer son véhicule. Cet engin est doté d’un moteur silencieux ou qui émet très peu de bruit en comparaison aux scooters et motos. Aussi, avec des klaxons moins assourdissants que ceux des voitures, le vélo électrique réduit la pollution sonore et garantit un meilleur compromis entre efficacité et confort
 

Contribuer à l’atteinte des objectifs de la loi LOM


Promulguée le 24 Décembre 2019, la loi d’orientation des mobilités en abrégé LOM vise l’atteinte de 3 objectifs principaux. Il s’agit de :
  • la promotion massive du développement des mobilités douces pour la réussite de la transition écologique ;
  • la suppression de la dépendance automobile et ;
  • l’investissement dans la modernisation des infrastructures de transport.
 
L’adoption du vélo électrique comme moyen de transport au sein des entreprises contribue donc à l’atteinte des objectifs nationaux du LOM. 
 

Possibilités de partager les coûts locatifs du vélo


Pour une flotte de vélos en partage, la location est prise en charge à 100 % par l’entreprise. En revanche, pour un vélo de fonction, l’employeur ne prend que 70 % du loyer du vélo de fonction à sa charge. Dans ce dernier cas, le salarié paiera 30 % des frais d’abonnement (déduits de sa fiche de paie tous les mois). En vue de favoriser une forte adhésion, il est prévu, dans cette réglementation, des mesures spécifiques. En effet, toute entreprise qui fait un abonnement locatif de vélo de fonction ou de flotte de vélos pourra déduire, de son impôt sur les sociétés, 25 % du loyer des bicyclettes. 
 

Bénéficier du forfait mobilités durables FMD


Le Forfait Mobilités Durables offre, aux entreprises, la possibilité d’attribuer une indemnité à leurs salariés qui utilisent les modes de transports à mobilité douce. En remplacement aux indemnités kilométriques vélos, ce forfait est exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Le salarié en bénéficie à la condition exclusive de fournir, à son employeur, la preuve d’utilisation de moyens de transport durables

Le montant attribué, les modalités et les critères d’attributions sont généralement définis par accord d’entreprise. Cette prise en charge est d’un montant maximal de 500 € par salarié et par an. Vous pourrez avoir plus d’informations sur le site de l’URSSAF .
 

Une large gamme d’offres pour l’utilisation du vélo


Plusieurs sociétés proposent aujourd’hui des offres de location de vélo de fonction ou de flotte de vélos afin d’améliorer la qualité de l’environnement et de contribuer à la transition écologique. Parmi ces structures, plusieurs proposent des solutions très pratiques et clé en main, à des prix très accessibles. Ces offres intègrent l’assurance et l’entretien sur site (en entreprise), afin de permettre aux travailleurs de rouler en toute quiétude. Vous pourrez avoir des vélos adaptés à votre profil et même des modèles multifonctionnels à travers la large gamme offerte :
  • vélos urbains ; 
  • vélos cargos et
  • vélos connectés. 

Dans le souci de garantir aux entreprises, la sécurité des salariés et de leurs moyens de transport, ces enseignes fournissent une formation de conduite, un casque et un antivol. Par ailleurs, plusieurs possibilités de location sont offertes. Il s’agit, entre autres, de la location longue durée du vélo et la location avec option d’achat (en cours ou en fin de contrat). Ces diverses offres ont des avantages économiques appréciables, en comparaison à un abonnement de transport en commun.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter