RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Les Achats régénératifs sont les nouveaux Achats*

Elvire Régnier-Lussier
20/09/2023



Les Bonnes Pratiques d’Achat enseignées et suivies depuis des décennies ont creusé le lit de certains des principaux problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui. De grandes entreprises rencontrent actuellement des difficultés à rapporter leurs émissions de gaz à effet de serre, sans parler de leurs difficultés à réduire ces émissions



Les Bonnes Pratiques d’Achat suivies par les directions achats depuis des décennies reposent sur quelques principes relativement simples :

- Négocier systématiquement les budgets de dépenses à la baisse chaque année, selon un pourcentage fixé par la direction financière.

- Consolider es dépenses auprès d’un nombre minimum de fournisseurs.
Mettre en concurrence systématique des fournisseurs par le biais d’appels d’offres de plus en plus complexes

- Approvisionner dans les pays à bas coûts (Low Cost Country sourcing)

Quant à la performance des achats, elle est évaluée principalement sur la base de la réduction des prix. Les réductions de coûts et les coûts évités ne sont, dans la grande majorité des cas, pas reconnus par les directions financières.

Ces méthodes ont constitué la feuille de route des achats et la base d’évaluation de leur performance pendant de nombreuses années. Ces approches ont abouti à la désertification du réseau industriel occidental que nous connaissons aujourd’hui, avec des chaînes de valeur bloquées et affaiblies par les deux récentes crises, sanitaire et géopolitique.

En effet, la recherche de solutions pour réduire l’empreinte environnementale et protéger la société n’a pas fait partie, jusqu’à récemment, de l’agenda des entreprises, poussant les directions achats vers des choix essentiellement économiques. Les méthodes d’hier ont creusé le lit des problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et dont il est très difficile de s’extraire.

Prenons, par exemple, le sujet de la réduction des gaz à effet de serre. Peter Smith, dans un excellent article posté sur LinkedIn le 15 septembre 2023, reprend des éléments des derniers rapports extra-financiers de Schneider et d’Unilever, deux entreprises connues et reconnues pour leur engagement en faveur de l’environnement :

Traduction de la page 83 du rapport de développement durable de 222 pages de Schneider :
"... Les émissions de la chaîne d’approvisionnement, en amont, ont augmenté de 5%. Cette augmentation est principalement due à l’augmentation du volume de biens et services achetés en raison de la croissance de l’activité du Groupe, malgré les efforts déployés pour soutenir la décarbonisation des fournisseurs avec le Zero Carbon Project, et pour s’approvisionner en matériaux verts. En effet, les résultats de ces programmes ne sont pas encore reflétés dans la comptabilité carbone du groupe en raison des mises à jour nécessaires de la méthodologie et des facteurs d’émission qui n’ont pas encore été mises en œuvre. Le groupe travaille à la réconciliation des données en 2023".

Unilever, page 35 du rapport annuel de l’entreprise :
"... Nous constatons qu’en dépit d’une réduction des volumes de produits au cours de la période mesurée, nos émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 2 %. Les progrès que nous avons réalisés dans la réduction des émissions de GES provenant de nos opérations, de l’emballage, de la logistique et de nos émissions de détail ont été compensés par une augmentation des émissions provenant des matières premières et des ingrédients et une augmentation des émissions liées à l’utilisation directe par les consommateurs."

La méthode des Achats Régénératifs, dont l’objectif est de contribuer à la réparation des écosystèmes des fournisseurs, vise à modifier le modèle opérationnel des achats. L’objectif est de proposer une approche alternative à l’application d’une "couche" ESG sur des méthodes qui ont conduit aux succès économiques d’hier, mais aussi aux désastres environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

PS Dans de prochaines publications, je reprendrai les Bonnes Pratiques Achats d’hier et proposerai des pistes d’évolution de leur modèle opérationnel afin qu’elles puissent contribuer à la régénération des écosystèmes fournisseurs.

*Regenerative Procurement is the new Procurement

Elvire Régnier-Lussier

Elvire Régnier-Lussier occupe depuis 30 ans des postes de direction achat en Suisse et à New-York dans des groupes internationaux tels que Colgate-Palmolive et Unilever, et à Paris pour Bouygues Construction, Avril (énergie renouvelable) et l’Occitane. Elle collabore également comme Senior Advisor pour des cabinets de conseil en stratégie et enseigne les “achats régénératifs” au sein du Master Achat Supply Chain, ainsi qu’à la Grande Ecole de l’Essec.