RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le livret A confirme sa cote, malgré un léger ralentissement en avril

Sébastien Arnaud
24/05/2023



En avril la collecte nette du Livret A s’est établie à 2,33 milliards d’euros, confirmant l’attrait pour ce placement et son nouveau taux de rémunération à 3%. Notons cependant qu’en mars, le dessous de matelas préférés des Français avait enregistré une collecte nette de 4,17 milliards d’euros.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le Livret A confirme son statut de placement préféré même si l’on note une accalmie par rapport aux mois précédents. « Les Français ont déposé sur leur Livret A 2,33 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré en avril, selon les chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts et consignations, un niveau élevé mais bien moins que les mois précédents. La collecte nette, c'est-à-dire la différence entre les dépôts et les retraits, s'était établie à 4,17 milliards en mars, 6,27 milliards en février et 9,27 milliards en janvier », explique l’Agence France presse. Faisant atteindre un encours total de plus de 530 milliards d’euros fin avril. 

La hausse importante des dépôts d’économie sur les livrets à taux fixes s’explique notamment par le relèvement à 3% du taux d’intérêt en février dernier. « La collecte d'avril 2023 reste supérieure au 1,87 milliard d'avril 2022. Son cousin, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), également rémunéré à 3%, a enregistré une collecte nette de 1,15 milliard d'euros le mois dernier, contre 420 millions en avril 2022. En cumulé, la collecte nette s'élève donc à 3,48 milliards d'euros en avril, et à 28,86 milliards sur les quatre premiers mois de l'année. À titre de comparaison, le Livret A et le LDDS avaient engrangé 33,49 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2022, troisième meilleure année après les 35,21 milliards de 2020, un cru marqué par la pandémie, et le record de 2012 (49,16 milliards) dû au relèvement du plafond », appuie la dépêche. 

La stabilisation pourrait se confirmer dans les prochains mois, à moins qu’une nouvelle hausse du taux d’intérêt soit annoncée le 1er aout prochain. « Si le taux peut en théorie monter jusqu'à 4% ou 4,5%, Éric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts a indiqué son souhait qu'il reste à 3%. La décision reviendra néanmoins au gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et au ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui devra donner son aval », appelle l’AFP.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter