RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le groupe Barrière s’engage pour favoriser l'emploi des jeunes retraités

RSE Magazine
30/01/2024



Barrière propose des contrats de travail aménageables et évolutifs aux jeunes retraités afin d’attirer de nouveaux profils dans des secteurs en tension. L’annonce, réalisée ce mois de janvier 2024, s’inscrit dans l’actualité sociétale entourant l’employabilité des profils séniors en France.



Le groupe Barrière, l’un des acteurs majeurs de l'hôtellerie de luxe, de la restauration et des casinos dans l’hexagone, a lancé une campagne de recrutement dans l’ensemble de ses établissements à destination des jeunes retraités. Le groupe propose des contrats de travail sur mesure afin de renforcer ses équipes et de favoriser le dialogue entre les générations d’actifs.
 
Des contrats flexibles et adaptables
 
L’annonce a été faite par communiqué de presse le 24 janvier 2024 : le groupe Barrière, qui comptabilise plus de 7 000 collaborateurs, souhaite étendre ses offres de recrutement aux seniors et jeunes retraités. Celui-ci revient notamment sur la possibilité pour ces profils de bénéficier d’horaires aménagés, avec une prise en considération de la pénibilité du travail. Les contrats proposés valorisent les expériences passées, mais également les souhaits, compétences et appétences des retraités qui souhaitent rester actifs et reprendre une activité professionnelle.
 
Le groupe précise que des journées d’intégration et de formation sont proposées aux postulants, et ce, quelle que soit la nature du contrat signé, qu’il s’agisse d’un CDI à temps partiel, d’un CDI intermittent ou d’un CDD. Cette campagne de recrutement entend attirer de nouveaux profils dans des secteurs d’activité en tension, en premier lieu les métiers de la restauration (cuisine et salle) et de l’hôtellerie (gouvernants et femmes de chambre).
 
Un débat de société concernant l’emploi des seniors
 
Cette campagne de recrutement du groupe Barrière s’inscrit dans le cadre d’un débat sociétal au sujet du travail des profils séniors. Elle suit surtout la tendance démographique du pays, dans un contexte de vieillissement de la population française. D’après le ministère du Travail, le taux d’embauche des séniors (55-64 ans) en France était de 56,9% en 2022, en hausse de 8,6 points sur la période 2014-2022.
 
En attirant de nouveaux profils séniors, Barrière entend ainsi favoriser la transmission intergénérationnelle entre collaborateurs et répondre aux besoins des jeunes retraités en termes de complément de revenu et de lien social. Cette mesure permet en définitive de capter un savoir-faire précieux tout en favorisant la diversité au sein du groupe.
 
Le travail des seniors ne pénalise par ailleurs pas l’emploi des autres générations d’actifs, contrairement à certaines idées préconçues. C’est ce que tend à démontrer une étude de la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques de l’Institut Louis Bachelier d’octobre 2023. Celle-ci constate que l’emploi des seniors et des jeunes actifs se conjuguent positivement. Le capital d’expérience des seniors permettrait d’accompagner le dynamisme et le capital innovation des plus jeunes actifs, dans une logique de transmission du savoir.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter