RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Val-de-Marne s’engage pour soutenir les acteurs locaux de la culture

Sébastien Arnaud
04/03/2021



Le département du Val-de-Marne annonce une campagne de soutien au secteur de la culture. Une initiative bienvenue pour les acteurs locaux qui malgré les soutiens nationaux peuvent avoir du mal à obtenir de l’aider appropriée à leurs spécificités.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Le maillon local est central pour le soutien face à l’épidémie. Alors que les grandes mesures nationales visent à répondre aux problématiques des secteurs, une approche plus circonstanciée est précieuse. « A la veille d'une mobilisation nationale en faveur de la vie culturelle, le Département rappelle son engagement et son soutien en faveur des artistes, des actrices et acteurs de la culture pour toutes et tous, et vient de saisir la Préfète du Val-de-Marne pour demander la réouverture immédiate du MAC VAL et des Archives départementales, a minima pour les jeunes, de la maternelle à l'université » avance le département.

 

Mais outre ce travail de représentation, le Val-de-Marne a aussi dédié un budget pour soutenir les structures en difficulté : « Seul Département francilien à accompagner à l'année le fonctionnement des équipes artistiques implantées sur son territoire, le Département vient, ainsi, de décider l'attribution de plus de 1,2 millions d'euros en direction de 45 compagnies de théâtre, de musique et de danse du Val-de-Marne, après avoir versé, dès les premiers jours de janvier, plus de 4,3 millions d'euros aux associations culturelles à caractère  départemental ou interdépartemental afin de leur apporter l'appui indispensable à la poursuite de leurs activités en 2021 ».

 

Tandis que des associations musicales qui proposent de l’animation et des formations ont reçu des subventions exceptionnelles votées expressément. « Lors de la séance de sa Commission permanente du lundi 1er mars, durant laquelle ces crédits ont été votés, des subventions d'un montant global de 70 000 euros ont par ailleurs été attribuées à cinq associations musicales de formation et d'animation de réseaux en Val-de-Marne, ainsi que la subvention annuelle de 562 785 euros au Théâtre des Quartiers d'Ivry, Centre Dramatique National, dirigé, depuis le 1er janvier dernier, par le metteur en scène Nasser Djemaï », précise le communiqué du département.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter