RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
25/01/2018

Le Puy-de-Dôme facilite l'accès de ses sites naturels aux handicapés




Dans le département du Puy-de-Dôme, suite aux travaux réalisés pour faciliter l'accès au site aux personnes handicapées, une partie de l'espace naturel a obtenu la marque "Tourisme et Handicap".


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Dans un communiqué, le département du Puy-de-Dôme explique qu'il a obtenu la marque "Tourisme et Handicap" en facilitant l'accès à des sites naturels aux personnes en situation de handicap.

Le département se félicite entre autres des nouveaux accès aux fauteuils roulants : "Tout comme les valides, les personnes en situation de handicap peuvent venir observer les nombreuses espèces d'oiseaux qui nichent ou s'arrêtent sur l'étang pendant leurs migrations. Un parking de deux places réservé aux PMR a été créé sur le chemin communal qui longe l'étang. Depuis ce dernier, les personnes en fauteuil roulant peuvent accéder par un chemin spécialement aménagé jusqu'à l'observatoire de l'étang, point central du site à partir duquel on peut découvrir en toute discrétion l'étang et ses nombreux hôtes."

Parmi les sites naturels accessibles aux handicapés, l'étang de Pulvérières. C'est une ancienne réserve piscicole, construite au XVIIe siècle par les moines chartreux. Au fil du temps, il est devenu une zone humide composée d'une mosaïque de milieux particulièrement intéressants pour la biodiversité. La commune de Pulvérières a fait labéliser ce site Espace naturel sensible en 2006. Grâce à sa physionomie, le site attire une faune très variée et notamment les oiseaux avec 149 espèces observées. Parmi eux, certains sont simplement de passage, comme la bécassine des marais ou le vanneau huppé, d'autres nichent sur le site ou à proximité. C'est le cas du grèbe huppé ou de la pie grièche grise. Des traces de loutres ont également été observées. De quoi ravir les yeux des petits et des grands.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche



Les entretiens de la RSE

Entretiens

Agriculture : entretien avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Éric Vallée, SET Environnement : « une approche prudentielle du métier est impérative »

Soutenir les énergies renouvelables : entretien avec Christophe Mianné, Société Générale