RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Lépine 2023 récompense un nouveau système de freinage pour fauteuils roulants

Sébastien Arnaud
09/05/2023



La 122ème édition du concours Lépine a récompensé « Dreeft », une paire de roues pour fauteuils équipés d’un système de freinage qui demande moins d’effort et est plus efficace que les systèmes habituels.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Une fois de plus, il fallait seulement y penser, et c’est ça la prouesse. « « Dreeft » est une paire de roues équipée d’un système de freinage par rétropédalage, adaptable à tout fauteuil roulant manuel. Pour sa 122e édition, le concours Lépine, qui récompense les meilleures inventions, a décerné dimanche 7 mai sa plus prestigieuse distinction à Colin Gallois et Lancelot Durand pour « Dreeft ». Ce système de freinage permet à l’utilisateur de ralentir son fauteuil sans frottements avec la main courante et avec « cinq fois moins d’efforts que sur les roues traditionnelles », selon les organisateurs. Pour cette invention, choisie par un jury de 53 personnes, les gagnants se sont vu remettre le prix du Président de la République, sous la forme d’un vase en porcelaine de Sèvres, maison en activité depuis le XVIIIe siècle près de Paris », nous apprend Le Monde.

Le prestigieux prix fondé en 1901 est le sommet annuel des inventions françaises. Cette année malgré l’accent mis fortement sur l’écologie, les trois inventions distinguées n’étaient pas liées aux problématiques d’économies d’énergie. 

« Le deuxième prix le plus important, le prix de la première ministre, a été attribué à Olivier Guillou pour « Flowstop », un dispositif anti-inondation. Pour la petite histoire, Olivier Guillou venait d’acheter un stand up paddle (planche sur laquelle on rame debout) lorsque des inondations meurtrières ont frappé le sud de la France il y a quelques années. Il s’est dit que la résistance d’un paddle pourrait en faire un barrage efficace contre les flots devant les portes d’entrée, de garages ou les portes-fenêtres des habitations menacées. Il a ainsi créé le « Flowstop », un dispositif léger, gonflable en une minute, qui utilise le même matériau qu’un paddle. Les collectivités, campings dotés de mobile-home ou particuliers peuvent commander ces dispositifs conçus sur mesure, selon la taille des ouvertures à protéger », poursuit le quotidien français.

Quant à la troisième récompense la plus prestigieuse, celle des objets connectés, elle est allé à Philippe Gesset qui a mis au point un robot d’aide à la personne et un ensemble d’applications et objets utiles. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter