RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Japon lance une campagne pour relancer la consommation d’alcool des jeunes

Sébastien Arnaud
19/08/2022



Le fisc japonais a lancé une campagne pour trouver les bons arguments afin d’inciter les jeunes à consommer de l’alcool. La baisse progressive de la consommation a en effet un effet nocif sur les finances publiques.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Au Japon, il existe un impôt sur l’alcool. La baisse de la consommation est donc mauvaise pour les finances publiques. Mais loin de s’en féliciter pour des raisons sanitaires – qui justifieraient la fiscalité exceptionnelle sur ces produits – le fisc nippon cherche des idées pour relancer la consommation chez les jeunes. 
 
« L'administration n'a pas hésité à employer un levier atypique pour tenter de se sortir de la nasse économique. Avec "Saké Viva!", l'Agence fiscale nationale vient de lancer une campagne visant à requinquer l'absorption d'alcool au sein de sa population », nous apprend BFMTV « Le procédé est simple: il s'agit de se tourner vers les jeunes - c'est-à-dire la tranche d'âge allant de 20 à 39 ans -, sondant leurs idées pour donner une nouvelle popularité à cette pratique en déclin. Les intéressés ont jusqu'au 9 septembre prochain pour soumettre leurs suggestions, après quoi les finalistes seront invités à un gala à Tokyo le 10 novembre prochain. Et l'Etat promet de commercialiser les propositions du vainqueur », lit-on plus loin.
 
Pour comprendre les inquiétudes du fisc japonais, il suffit de regarder quelques chiffres publiés par The Guardian. Le quotidien britannique montre ainsi qu’en 1995 la consommation moyenne des Japonais était de 100 litres par an contre 75 par an aujourd’hui. « C'est la bière qui a particulièrement pâti de la tendance. Ses ventes ont chuté de 20% en un an entre 2019 et 2020 au Japon. La baisse est de neuf points - durant le même intervalle - pour la vente des cannettes, d'après le célèbre brasseur Kirin, qui a établi à 55 le nombre de bouteilles de bière consommées par personne en moyenne en 2020. La répercussion économique a bien sûr suivi cette diète: les taxes sur l'alcool ont représenté 1,7% des revenus fiscaux nationaux en 2020 contre 3% en 2011 et 5% en 1980. Des données qui ne tiennent pas de l'anecdote pour un pays frappé par une sinistrose financière très sévère » ; précise BFMTV.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter