RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
05/02/2019

Le Haut Conseil pour le climat commence sa mission de surveillance des politiques publiques

Sébastien Arnaud



Le 31 janvier les membres du Haut Conseil pour le climat (HCC) se sont réunis pour la première fois dans les locaux de France stratégie. Instauré en novembre, cette nouvelle autorité aura pour mission de publier des rapports et des avis sur les politiques et mesures publiques de réduction des émissions de CO2.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Deux mois après l’instauration du Haut Conseil pour le climat (HCC) par Emmanuel Macron, ses membres se sont réunis. Le 31 janvier dans les locaux de France Stratégie, annonce cet organisme public par communiqué. « Après une série d'échanges préparatoires, les membres se réunissent officiellement pour une première journée de travail ce 31 janvier, qui porte sur le programme 2019 du Haut Conseil et l'élaboration du premier rapport annuel. Le HCC réunit des spécialistes de la science du climat, de l'économie, de l'agronomie et de la transition énergétique » annonce France Stratégie qui héberge ce nouveau conseil composé de quatorze membres. Chercheurs, représentants d’ONG ou scientifiques, ces membres vont avoir pour mission d’évaluer l’action publique dans le domaine des émissions de CO2.
 
« Au moment où les conséquences du changement climatique se font de plus en plus ressentir, la réduction des émissions de gaz à effet de serre stagne en France. Cela demande une réflexion profonde sur les politiques et mesures mises en place pour assurer la réduction des émissions, notamment dans les secteurs du transport et du bâtiment », a commenté la présidente du Haut Conseil, Corinne Le Quéré.
 
Des rapports seront publiés sur les émissions de gaz et particulièrement sur le respect des objectifs fixés. « Ces rapports, fondés sur des analyses, évalueront les politiques et mesures en place et prévues et formuleront des recommandations. Le premier rapport est prévu avant l'été 2019. Le HCC publiera également un rapport tous les cinq ans pour accompagner le développement de la stratégie nationale bas carbone à long terme de la France et mettre en perspective les actions et engagements de la France par rapport à ceux des autres pays.
L'extension aux problématiques d'adaptation au changement climatique dans les travaux du HCC sera considérée dans un deuxième temps » précise France Stratégie.






1.Posté par FG94 le 07/02/2019 09:56
Parfait ce nouveau rapport. mais si les conclusions sont aussi peu suivies d'effets que les rapports de la cour des comptes, est-ce une dépense vraiment utile ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter