RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La sécheresse hivernale est une très mauvaise nouvelle pour les glaciers

Sébastien Arnaud
23/02/2023



L’hiver sec après un été sec risque d’avoir d’importantes conséquences sur les glaciers. Les spécialistes anticipent une accélération d’un phénomène déjà largement engagé.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La sécheresse de l’hiver est préoccupante pour la reconstitution des nappes phréatiques, mais aussi pour la reconstitution des glaciers. « Les glaces qui trônent en haute altitude ont déjà souffert l'été dernier alors que tous les records de fonte ont été battus. «Dans les Alpes suisses et dans le massif du Mont-Blanc, les glaciers ont perdu en moyenne 6% de leur volume», indique Ludovic Ravanel, géomorphologue qui dirige l'unité mixte de recherche Edytem (université de Savoie Mont-Blanc, CNRS). Et le phénomène a concerné toutes les montagnes françaises, ajoute le scientifique. Une fonte supérieure à l'année 2003 de la grande canicule et l'été très chaud de 2015. Après une saison meurtrière, les glaciers avaient donc l'opportunité de se réapprovisionner avec les précipitations de cet hiver. «Ils accumulent en altitude de la neige, et atteignent leur épaisseur maximale généralement à la fin du mois de février», indique Ludovic Ravanel. Les glaciers fondent principalement en été, mais cette accumulation joue un rôle très important dans la perte de masse estivale », rapporte Le Figaro.
 
Pour le moment il ne s’agit que de projections et aucune mesure ne peut permettre d’anticiper les résultats de la saison sur les glaces. Mais même en cas de fortes chutes de neiges tardives, le petit monde de l’alpinisme est chamboulé. « La pratique de l'alpinisme dans certains secteurs de haute montagne est fortement conditionnée à la bonne santé des glaciers. Quand ils sont mal rebouchés, les ponts de neige qui masquent les crevasses peuvent céder. Un alpiniste a ainsi fait une chute mortelle de 15 mètres dans une crevasse le 8 février dernier dans le massif du Mont-Blanc sur le glacier des Rognons. Depuis environ trois décennies, les glaciers sont entrés dans une phase de rétrécissement. Ils avaient gagné en volume lors d'un petit âge glaciaire qui avait pris fin dans les années 1850. Après de nouveaux épisodes d'accroissement dans les années 1920 puis 1980, ils ne cessent désormais de fondre sous l'effet du réchauffement climatique » conclue le quotidien.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter