RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
23/03/2020

La quinzaine du compostage en entreprise : comment agir ?

Partenaire



Un événement national aura lieu cette année pour la valorisation du compost. Il s'agit de la quinzaine du compostage. Au cours de cette période, toutes les pratiques de compostage de proximité des déchets organiques tels que le compostage domestique, partagé ou en établissement seront mises en avant. Cet événement concerne aussi bien les professionnels que les particuliers.


Tout le monde peut donc proposer une animation sur un site de compostage dans le but d'informer, sensibiliser, convaincre et développer le compostage et la gestion de proximité des biodéchets. Même si vous ne participez pas à la quinzaine en vous rendant sur les lieux de l'événement, vous pouvez participer à cette édition en agissant au sein de votre entreprise.

 

Quel est l'enjeu du compostage en entreprise ?


Le compostage implique deux facteurs essentiels : économie et éconologie et dans ce contexte, de plus en plus de sociétés procèdent au tri des biodéchets.
En effet, les entreprises de grande taille produisent des quantités importantes de déchets au quotidien. Elles doivent donc mettre en place des actions et trouver des solutions pour la collecte et le traitement des biodéchets.
Elles peuvent le réaliser par leurs propres moyens ou alors trouver des prestataires qui se chargeront de la collecte de ces déchets organiques. Cette opération est très importante, car le tri des biodéchets est une obligation pour les structures qui génèrent plus de 10 tonnes de déchets par année.
Quant aux entreprises de petite taille, elles peuvent être desservies par le service public de gestion des biodéchets puisqu'elles génèrent de faibles quantités de déchets. Pour cela, elles doivent se conformer au système de tri à la source et de collecte instauré par la collectivité dont dépend leur lieu de travail. Dans le cas où ce dispositif n'est pas mis en place, les sociétés de petite taille peuvent installer un composteur directement au sein de la société.
 

Le compostage par les sociétés entre donc dans une démarche globale de diminution et de tri des déchets ainsi que de leur valorisation. Le volume de déchets envoyés au compost plutôt qu'en déchetterie baisse le coût du recyclage et du traitement. Lorsque le tri est fait en amont, il n'est plus forcément réalisé dans les chaînes de traitement. En outre, cela diminue considérablement le volume des déchets qui sont traités en décharges ou en incinérateurs.
 

Comment réaliser le compostage professionnel ?


La première chose à faire est de sensibiliser les collaborateurs de l'entreprise au tri. Chaque employé doit être impliqué dans cette démarche et adopter les bonnes pratiques chaque fois qu'il génère des déchets organiques. Ensuite, il faudra installer un composteur et un bioseau pour la collecte des déchets.

L'entreprise peut enfin décider de réaliser le compostage sur place ou trouver des prestataires qui se chargeront de la collecte et réaliseront l'opération. Si chaque acteur de la société est impliqué dans le tri et la valorisation des déchets organiques, l'impact environnemental des déchets sera considérablement réduit.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter