RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La biodiversité, nouvelle frontière de la RSE selon I-CARE

Jean-Baptiste Giraud
10/05/2024



Les Français considèrent de plus en plus la biodiversité comme un enjeu prioritaire, révèle une étude de I-CARE by Bearing Point, soulignant un tournant majeur dans la perception et l'action environnementale.



Pour 52% des Français, les politiques environnementales ne sont pas incompatibles avec la croissance économique

Dans un contexte où le climat économique pèse lourd, la biodiversité émerge comme une préoccupation majeure pour 95% des Français, selon une récente étude réalisée par I-CARE. Cette préoccupation se trouve exacerbée par une conscience accrue des effets néfastes de l'activité humaine, notamment la pollution chimique et agricole, ainsi que le changement climatique. Face à cette situation préoccupante, 80% des citoyens estiment que la France doit agir de manière urgente.

La crise économique n'entrave plus la volonté d'agir pour l'environnement; au contraire, 52% des Français jugent que les politiques environnementales doivent être maintenues, voire renforcées, car elles ne sont pas incompatibles avec la croissance économique. Sur le plan individuel, les efforts ne manquent pas : réduction des emballages plastiques, utilisation limitée des pesticides, ramassage des déchets et diminution de la consommation de viande sont quelques-unes des actions quotidiennes déjà adoptées par une majorité.

80% des salariés souhaitent que leur employeur évalue régulièrement son impact sur la biodiversité

Pour les entreprises, l'adoption de pratiques respectueuses de la biodiversité devient un impératif non seulement écologique mais également stratégique, notamment en termes d'attraction et de rétention des talents. Ainsi, 80% des actifs considèrent qu'il est crucial que leur employeur privilégie le recyclage, évite la déforestation et évalue son impact sur la biodiversité de manière régulière. Cette posture vertueuse est désormais un atout compétitif, renforçant la marque employeur des entreprises engagées.

Guillaume Neveux, fondateur et directeur de I-CARE, précise que la biodiversité représente la « nouvelle frontière RSE ». Les outils récemment développés, tels que les cadres stratégiques de reporting et les bilans biodiversité, offrent aux entreprises la possibilité de transformer ce risque potentiel en une opportunité. Les résultats de cette étude soulignent une avancée majeure dans la sensibilisation et les actions des Français, positionnant ainsi les attentes envers les entreprises à un niveau élevé.

L'initiative de I-CARE de développer des indicateurs de mesure efficaces et de guider les entreprises dans l'intégration de la biodiversité dans leur stratégie globale reflète une tendance croissante à répondre aux attentes des citoyens, des consommateurs et des institutions financières. Ces efforts convergent vers un point commun : la nécessité d'une action coordonnée et ambitieuse pour protéger notre biodiversité, garantissant ainsi un futur plus durable pour tous.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter