RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La Ville de Paris enlève à Mahmoud Abbas sa médaille en réaction à sa déclaration sur les juifs

Sébastien Arnaud
14/09/2023



Anne Hidalgo a adressé une lettre publique à Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, pour l’informer que la médaille du Grand Vermeil qui lui avait été remise lui était enlevée.



Pixels - Creative Commons
Pixels - Creative Commons

C’est symbolique, mais c’est un message politique que la maire de Paris a voulu faire passer dans la lettre publique adressée à Mahmoud Abbas : « Monsieur le Président de l'Autorité Palestinienne, A l'occasion d'une expression publique, vous avez récemment justifié l'extermination des Juifs d'Europe durant la Seconde guerre mondiale, avec une volonté manifeste de nier le génocide dont les populations juives d'Europe ont été victimes de la part du régime nazi et de ses alliés. Je condamne avec la plus grande fermeté vos propos, aucune cause ne peut justifier le révisionnisme et le négationnisme. Comme vous le savez, la Shoah fait partie de l'histoire de Paris. Dans notre ville, durant la Seconde guerre mondiale, des dizaines de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes de confession juive ont été raflés, déportés puis exterminés dans les camps de la mort. »

 

En septembre 2015, le responsable palestinien avait été reçu à la Mairie de Paris pour recevoir cérémonieusement la médaille du Grand Vermeil de Paris, soit la plus grande distinction que la ville remet. Un soutien à l’époque qui avait été expliqué par le rôle de l’Autorité palestinienne dans la recherche d’une solution politique apaisée avec Israël. Mais que la Mairie estime incompatible avec les déclarations de Mahmoud Abbas sur de supposées raisons justifiant la répression et la déportation des juifs avant et pendant la seconde guerre mondiale : « Les propos que vous avez tenus sont contraires à nos valeurs universelles et à la vérité historique de la Shoah, vous ne pouvez donc plus vous prévaloir de cette distinction. Comme vous le savez, Paris est partenaire des villes de Bethléem, Jéricho et Jénine. Cette coopération se poursuivra comme toutes les actions qui contribuent au processus de paix au Proche-Orient. Je continue, à travers l'action internationale que mène la Ville de Paris à promouvoir les valeurs de paix et d'humanisme. »







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter